Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d’avoir envoyé des drones contre une résidence de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky dément
Ce lundi, au lendemain de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, Moscou accuse Kiev d'avoir lancé des drones contre la résidence de Vladimir Poutine. La veille, le président américain avait pourtant affirmé que "de nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie ont été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien.
Des négociations de paix fragiles. Ce lundi, la Russie a accusé Kiev d'avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, prévenant que Moscou allait "réviser" sa position dans les négociations sur la résolution du conflit en Ukraine.
Dans la nuit, "le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d'État du président" Vladimir Poutine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, mettant en garde contre dee "représailles" et affirmant que, si elle ne comptait pas se "retirer du processus de négociations avec les Etats-Unis", "la position de la Russie sera révisée".
Un "mensonge"
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi un "mensonge" de Moscou après les accusations du ministre russe des Affaires étrangères. "Encore un mensonge de la Fédération de Russie", a dénoncé le dirigeant ukrainien lors d'un échange virtuel avec des journalistes, estimant que Moscou "prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux".
Pour le chef de l'Etat ukrainien, Moscou souhaite "saper" les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington. "La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l'équipe du président Trump", a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
"De nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre"
La veille, une rencontre a eu lieu entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride, aux Etats-Unis. Après cet entrevue, le président américain avait déclaré que "de nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie ont été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien. "Nous nous rapprochons beaucoup, peut-être même de très près" d'un accord sur le Donbass, a ajouté Donald Trump lors d'une conférence de presse dans sa résidence en Floride.
Ce lundi, au lendemain de cette rencontre, le milliardaire républicain a assuré avoir eu un appel "positif" avec Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. "Le président Trump a conclu un entretien téléphonique positif avec le président Poutine au sujet de l'Ukraine", a écrit Karoline Leavitt sur X.
Alors que Donald Trump a estimé que "dans quelques semaines, nous saurons d'une manière ou d'une autre" si les pourparlers ont porté leurs fruits, les accusations de Moscou envers Kiev ce lundi viennent apporter une première réponse. Le conflit est toujours bien présent.