Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Donald Trump vont se rencontrer dimanche en Floride

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Donald Trump vont se rencontrer dimanche en Floride
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Donald Trump vont se rencontrer dimanche en Floride © TOM BRENNER / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il rencontrerait ce dimanche son homologue américain Donald Trump en Floride. Il sera question des garanties territoriales et sécuritaires dont Kiev pourrait bénéficier.

Une nouvelle rencontre Trump-Zelensky. Selon Kiev, le président ukrainien rencontrera son homologue américain dimanche en Floride pour discuter des efforts en vue de mettre fin à l'invasion russe. Il pourrait être question des garanties de sécurité accordées à l'Ukraine. Pour Volodymyr Zelensky, les discussions porteront sur les "questions sensibles" que sont le sort de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, et celui de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les soldats russes, dans le sud. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une rencontre qui intervient quelques jours après la présentation par Volodymyr Zelensky de la nouvelle mouture du plan de paix américain qui prévoit notamment le gel de l'actuelle ligne de front mais qui n'offre aucune solution concernant l'épineuse question des territoires occupés par l'armée russe, qui constituent plus de 19% de la superficie de l'Ukraine.

Un "contact téléphonique" entre Russes et Américains

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a quant à lui fait savoir vendredi qu'un "contact téléphonique" avait "eu lieu" entre Russes et Américains mais a refusé d'en dévoiler les détails car "la diffusion de ces informations pourrait avoir un impact négatif sur le processus de négociation".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Volodymyr Zelensky a pour sa part déclaré vendredi qu'il s'attendait à une réponse des Russes aux Américains "dans les prochains jours", bien que, a-t-il averti, "la Russie cherche toujours des raisons de ne pas donner suite".

Contrairement à la version originale de ce document, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de la Russie: un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de l'Ukraine à ne pas adhérer à l'Otan.