Publicité
Publicité

Avant sa rencontre dimanche avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky s'entretiendra avec ses alliés européens

Europe 1
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à prendre des «mesures décisives» face à la menace russe
Avant sa rencontre dimanche avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky s'entretiendra avec ses alliés européens AFP / © Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce dimanche, Volodymyr Zelensky rencontrera le président américain, Donald Trump, en Floride, pour discuter des garanties territoriales et sécuritaires dont kiev pourrait bénéficier. Avant cette rencontre, le président s'entretiendra avec ses alliés européens lors d'une escale au Canada.

Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky doit avoir lieu ce dimanche, en Floride. Les deux chefs d'État doivent discuter des efforts en vue de mettre fin à l'invasion russe en Ukraine. Ils devraient discuter des garanties territoriales et de sécurité. Une rencontre qui intervient quelques jours après la présentation par le président ukrainien du nouveau plan de paix américain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réunion avec Mark Carney avant de rencontrer Donald Trump

Avant de rencontrer le président des États-Unis, Volodymyr Zelensky a annoncé, durant un dialogue avec des journalistes via une application de messagerie, qu'il s'entretiendra avec ses alliés européens lors d'une escale au Canada où il aura une réunion avec le Premier ministre, Mark Carney. 

Le président ukrainien a précédemment assuré que le nouveau plan américain est prêt à 90%. Une nouvelle mouture qui abandonne deux exigences majeures de la Russie : un retrait des forces ukrainiennes du Donbas, que Moscou souhaite annexer, et un engagement juridique contraignant de l'Ukraine à ne pas adhérer à l'Otan.