Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron condamne les frappes russes à Kiev, qui montrent la «détermination de la Russie à prolonger la guerre»

Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min
«Marseille en grand» : quatre ans après, Emmanuel Macron face à des résultats en demi-teinte
Accord avec le Mercosur : «la France s'opposerait de manière très ferme» à un éventuel «passage en force» de l'UE, affirme Macron AFP / © Christian Hartmann / POOL / AFP

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, des frappes russes ont fait 28 blessés à Kiev. Ces dernières ont été condamnées par Emmanuel Macron. Des frappes qui, pour le président, évoquent "la détermination de la Russie à prolonger la guerre".

Après les frappes russes à Kiev qui ont fait 28 blessés dans la nuit du 26 au 27 décembre, Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien dans la journée de samedi, alors que ce dernier était au Canada.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 Volodymyr Zelensky doit également retrouver Donald Trump ce dimanche en Floride. A la veille de cette rencontre, le chef de l'État français a tenté une nouvelle fois de faire passer un message. 

Le sort du Donbass ukrainien et les garanties de sécurité occidentales

Pour lui, cette nouvelle vague de frappes russes montre "la détermination de la Russie à prolonger la guerre", tandis que l'Ukraine veut bâtir une paix durable. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le locataire de l'Élysée l'a répété lors de son échange avec Volodymyr Zelensky, rappelant aussi que les Européens devaient être pleinement associés aux discussions sur les sujets les concernant, rapporte son entourage. 

Lors de sa rencontre avec Donald Trump, les deux hommes doivent évoquer ensemble le sort du Donbass ukrainien et parler des garanties de sécurité occidentales dans le cadre des négociations sur le plan américain

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et le locataire de l'Élysée n'est cette fois pas du voyage outre-Atlantique. Via son entourage, il a fait savoir que la France est déterminée à travailler avec les Etats-Unis en s'appuyant sur le travail réalisé dans le cadre de la coalition des volontaires, avec le Royaume-Uni notamment.