Publicité
Publicité

Union européenne : ce pays qui s'apprête à passer à l’euro le 1er janvier

Yanis Darras . 1 min
Le drapeau bulgare a été projeté sur l'immeuble de la BCE pour célébrer le passage prochain du pays à l'euro.
Le drapeau bulgare a été projeté sur l'immeuble de la BCE pour célébrer le passage prochain du pays à l'euro. © HELMUT FRICKE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La zone euro s'apprête à accueillir un nouveau membre dans ses rangs. Ce 1er janvier, la Bulgarie abonne sa monnaie pour passer à l'euro. Un changement qui provoque l'inquiétude dans ce pays d'Europe de l'est, parmi les plus pauvres de l'Union européenne et déjà confrontée à une inflation importante, notamment sur les prix de l'alimentation.

Et de 21. À l'occasion du passage en 2026, un nouveau pays de l'Union européenne va adopter l'euro. Jusqu'à présent, la monnaie unique était en circulation dans 20 des 27 états membres. Mais dès le 1er janvier, la zone euro s'étend en accueillant la Bulgarie dans ses rangs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet état de près de 6,4 millions d'habitants dit ainsi adieu à sa monnaie, le lev, en circulation pourtant depuis le XIXe siècle. Cette entrée dans la zone euro doit permettre de dynamiser l'économie du pays, l'un des plus pauvres de l'Union européenne, qu'il a rejoint en 2007, de renforcer ses liens avec l'Ouest de l'Europe et de le protéger de l'influence russe, espèrent ses dirigeants.

Des Bulgares septiques

Mais de nombreux Bulgares s'inquiètent d'une hausse des prix avec l'arrivée de l'euro. D'autant plus que la Bulgarie est déjà confrontée à une inflation importante, avec des prix des denrées alimentaires en hausse de 5% sur un an au mois de novembre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le Premier ministre démissionnaire Rossen Jeliazkov assure que l'inflation n'a "rien à voir avec l'euro : ses causes sont liées à la hausse du pouvoir d'achat" et à une économie moins corrompue, a-t-il affirmé. Reste qu'il faudra convaincre encore les nombreux réticents. Selon un dernier Eurobaromètre de la Commission européenne, 49% des Bulgares sont opposés à la monnaie unique.

Une monnaie unique avec 350 millions d'utilisateurs

D'autant que les couacs sont nombreux. Plusieurs particuliers et professionnels se plaignent de la difficulté à se procurer des euros alors que les banques ont conseillé à la population de se munir de liquide, mettant en garde contre d'éventuelles perturbations des paiements par carte et des retraits aux distributeurs dans la nuit du Nouvel An. Des commerçants assurent de leur côté ne pas avoir reçu les "packs de démarrage" en euros qu'ils avaient commandés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant la Bulgarie, la Croatie, en janvier 2023, était le dernier pays à avoir adopté la monnaie unique, introduite initialement le 1er janvier 2002 dans douze pays de l'UE. Avec ce nouveau venu, près 350 millions d'Européens utilisent désormais l'euro.