Publicité
Publicité

Vol MH370 : les recherches reprennent dans l’océan Indien, près de douze ans après la disparition

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min
Les recherches vont se concentrer pendant 55 jours sur une zone de 15.000 kilomètres carrés de l’océan Indien.
Les recherches vont se concentrer pendant 55 jours sur une zone de 15.000 kilomètres carrés de l’océan Indien. AFP / © MANAN VATSYAYANA / AFP

Les recherches du vol MH370 reprennent ce lundi dans l’océan Indien. Disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, l’avion de Malaysia Airlines fait l’objet d’une nouvelle campagne de recherches menée par Ocean Infinity, malgré le scepticisme de certains proches des victimes.

Les recherches du vol MH370 doivent reprendre ce lundi dans l’océan Indien. L’avion de la Malaysia Airlines avait disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, dont quatre Français. Une reprise qui laisse sceptiques certains proches des victimes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les recherches vont se concentrer pendant 55 jours sur une zone de 15.000 kilomètres carrés de l’océan Indien. Les autorités malaisiennes estiment qu’il s’agit de la zone la plus probable pour localiser le Boeing 777 disparu lors d’un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

"Je ne crois pas du tout à ces recherches"

Ce choix ne convainc pas Ghyslain Wattrelos. Il a perdu sa femme, deux de ses trois enfants et la petite amie de son fils dans la disparition de l’avion. "Je ne crois pas du tout à ces recherches parce que tout simplement elles sont basées sur des données d’une société anglaise qui s’appelle Inmarsat. Et à chaque fois qu’un groupe travaille sur ces données, ils donnent une nouvelle zone de crash", dénonce-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ocean Infinity chargée des recherches

Les opérations sont menées par la société privée américaine Ocean Infinity, capable de sonder les fonds marins jusqu’à 6 000 mètres de profondeur grâce à des sous-marins autonomes. L’entreprise recevra 70 millions de dollars du gouvernement malaisien uniquement si l’épave de l’avion est retrouvée.

Un modèle économique qui laisse Ghyslain Wattrelos perplexe. "Leur but ce n’est pas de trouver l’avion, s'il le trouve : tant mieux. Mais leur but, c’est de faire de la pub et puis en même temps de chercher là où ils ont envie de chercher et de trouver des navires ou des trésors perdus dans la mer", estime-t-il. Ocean Infinity avait déjà mené des recherches en 2018, sans parvenir à localiser les débris du Boeing 777.