Guerre en Ukraine : un entretien téléphonique avec les Européens prévu après la rencontre entre Volodomyr Zelensky et Donald Trump
Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump ce dimanche 28 décembre en Floride. Un appel téléphonique entre des dirigeants européens et les présidents ukrainien et américain est prévu après la rencontre, a annoncé un porte-parole de Kiev.
Volodymyr Zelensky est attendu ce dimanche dans la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump à 13H00 (18h00 GMT). Cette rencontre sera la première entre les deux présidents depuis le mois d'octobre, lorsque l'Ukrainien était venu demander - en vain - des missiles Tomahawk à son homologue américain.
Est prévu un "appel téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump avec les dirigeants européens", a indiqué aux journalistes Serguiï Nykyforov, le porte-parole du dirigeant ukrainien, précisant que "la liste définitive des participants est encore en cours d'élaboration".
Un plan de paix remanié
Lors de cette rencontre avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky espère sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine présenté par Washington il y a près d'un mois. Le président ukrainien a dévoilé cette semaine la nouvelle mouture de ce document, retravaillé après d'âpres négociations réclamées par Kiev, qui jugeait la première version beaucoup trop proche des revendications russes.
La nouvelle version propose un gel du front sur les positions actuelles sans offrir de solution immédiate face aux revendications territoriales de la Russie, qui contrôle environ 20% de l'Ukraine. Le nouveau document abandonne aussi deux exigences clés du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk et un engagement de l'Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l'Otan.
"Il n'a rien tant que je ne donne pas mon accord"
Ce samedi 27 décembre, lors d'une étape à Halifax au Canada, le président ukrainien a reçu le soutien appuyé d'Ottawa ainsi que des Européens et de l'Otan. "Nous devons mettre fin à cette guerre, et pour cela, nous avons besoin de deux choses : exercer une pression sur la Russie et apporter un soutien suffisamment fort à l'Ukraine", a encore répété samedi Volodymyr Zelensky.
L'accueil que lui réservera Donald Trump est toutefois incertain. Le chef de l'Etat ukrainien n'aura "rien tant que je ne donne pas mon accord", a déclaré le président américain au site internet Politico vendredi, plantant le décor de la rencontre. Donald Trump s'est néanmoins montré confiant. "Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine", avec lequel il prévoit de s'entretenir "bientôt".