Donald Trump assure que l'Ukraine aura de «fortes » garanties de sécurité en cas de plan de paix
Alors que Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump en Floride ce dimanche 28 décembre, le président américain promet que l'Ukraine aura de "fortes" garanties de sécurité en cas de plan de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée il y a près de quatre ans par l'invasion du pays par la Russie.
Donald Trump a reçu ce dimanche 28 décembre Volodymyr Zelensky sur le perron de sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, avant un entretien capital entre les deux dirigeants visant à faire avancer le plan de paix pour l'Ukraine.
Au cours de cette rencontre, il a assuré que l'Ukraine aura de "fortes" garanties de sécurité en cas de plan de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée il y a près de quatre ans par l'invasion du pays par la Russie. Donald Trump a, par ailleurs, estimé que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky étaient tous les deux "sérieux" dans leur volonté de faire cesser les hostilités en Ukraine.
Les négociations sont dans leur "phase finale"
"Il y aura des garanties de sécurité. Elles seront fortes. Et les pays européens sont très impliqués", a déclaré le président américain en recevant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa résidence en Floride pour discuter de ce plan.
"Je n'ai pas de date butoir. Vous savez quelle est ma date butoir ? Mettre fin à la guerre", a-t-il ajouté, affirmant que les négociations en étaient dans leur "phase finale" et que Volodymyr Zelensky comme le président russe Vladimir Poutine étaient tous deux "sérieux" sur ce plan de paix.
À l'issue de cette rencontre, le président américain et son homologue ukrainien auront un appel, ensemble, avec des dirigeants européens. Donald Trump doit ensuite s'entretenir à nouveau avec le président russe Vladimir Poutine.