"Mon but était de rester en vie" : le journaliste Babtchenko se justifie face aux critiques

Le journaliste (au centre) est réapparu bien vivant devant la presse mercredi, au lendemain de l'annonce de son assassinat.
Le journaliste (au centre) est réapparu bien vivant devant la presse mercredi, au lendemain de l'annonce de son assassinat. © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP
Le journaliste russe, dont le faux assassinat mis en scène a suscité de nombreuses critiques, a expliqué avoir cherché par ce stratagème à "rester en vie" face aux menaces dont il faisait l'objet.

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, dont le faux assassinat mis en scène a suscité de nombreuses critiques, a expliqué jeudi avoir cherché par ce stratagème à "rester en vie" face aux menaces dont il faisait l'objet.

"Mon but était de rester en vie et d'assurer la sécurité de ma famille. C'est la première chose à laquelle je pensais. Les standards journalistiques, c'est la dernière chose à laquelle je pensais à ce moment", s'est justifié Arkadi Babtchenko lors d'une conférence de presse à Kiev.

De la haine pour Vladimir Poutine. Le journaliste, dont l'assassinat de trois balles dans le dos avait été annoncé mardi soir par les autorités ukrainiennes avant qu'il n'apparaisse bien vivant devant la presse le lendemain, a également assuré "haïr" le président russe Vladimir Poutine. "Cette personne est responsable de plusieurs guerres et de milliers de morts. J'ai enterré mes proches, mes collègues, mes amis et je suis fatigué de le faire", a-t-il lancé.

"Construire une nouvelle vie". Le journaliste et écrivain a affirmé que l'opération des services spéciaux ukrainiens, à la version desquels il dit "croire", était en préparation depuis un mois. Il affirme désormais vouloir se "construire une nouvelle vie". Après le soulagement initial, le faux assassinat de ce reporter chevronné et virulent critique du Kremlin a suscité interrogations et scepticisme chez les journalistes et les organisations de médias.

Babtchenko a quitté la Russie en 2017. Le procédé a été justifié comme nécessaire pour déjouer une tentative d'assassinat bien réelle organisée selon Kiev par les services secrets russes, visant Arkadi Babtchenko mais aussi une trentaine d'autres personnes, en remontant de l'exécutant aux commanditaires. Arkadi Babtchenko a quitté la Russie en février 2017, dénonçant un "harcèlement" et des menaces de mort à répétition. Il a d'abord vécu en République tchèque et en Israël, avant de s'installer à Kiev où il anime une émission de télévision.

La fausse du journaliste : "intolérable et inadmissible" pour la FIJ

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a qualifié jeudi d'"intolérable et inadmissible" l'affaire Arkadi Babtchenko, ce journaliste russe critique du Kremlin dont les services de sécurité ukrainiens ont mis en scène la fausse mort afin, selon Kiev, de déjouer un meurtre commandité par Moscou. Arkadi Babtchenko "est toujours en vie et peut continuer à exercer son métier de journaliste critique: la nouvelle est excellente", se félicite le président de la FIJ, Philippe Leruth, dans un communiqué.