Publicité
Publicité

Apprenez à "manger en pleine conscience" pour "savourer plus"

La question psycho de l'été

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plutôt que de manger machinalement, apprenez à le faire "en pleine conscience". "L'idée est de manger moins et de savourer plus", explique Anne Cazaubon.


On entend de plus en plus de gens parler de "manger en pleine conscience". Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Vous le savez, faire les choses "en conscience", c’est être pleinement à ce que l’on fait. Et c’est un peu le cheval de bataille de cette chronique, mettre toujours plus de conscience dans notre quotidien. Parce que je vous ai vu, vous me direz, on est tous pareil ! Comme tous les matins, vous avez pris votre bol de Corn Flakes devant votre smartphone, pour regarder les dernières actualités sur Facebook. A midi, vous avez avalé un sandwich devant votre ordinateur ou mangé un kebab dans le bus en jouant à Candy Crush, et ce soir, vous allez vous faire un plateau télé devant Capitaine Marleau. Bref, vous n’êtes pas "à ce que vous faites" quand vous mangez. Parce que "se nourrir", c’est un job à temps plein !

Alors comment on fait pour manger "en pleine conscience" ?

En développement personnel, je préfère prévenir, on a renoncé à tout régime parce qu’ il est hors de question de commencer la journée en prévoyant de se restreindre. Non, l’idée est de "prendre soin de ce corps de déesse" que l’on m’a donné. Les kilos en trop, eux, ils ont une histoire. C’est peut-être "une carapace pour que personne ne m’envahisse", "un océan de larmes" que je n’ai pas encore pleuré, "une manière d’occuper une certaine place pour qu’on me voit, où que j’aille". Mais pour ce dossier-là, c’est chez un thérapeute que ça se travaille ! Devant l’assiette, on va d’abord recontacter le sentiment de faim et attendre tout simplement d’avoir faim pour manger.

On va "apprivoiser" cette faim et donc attendre pour ressentir toujours plus ce qui se passe dans le corps. On peut aussi commencer par boire un grand verre d’eau, peut-être parce qu’on a soif, mais aussi parce que souvent, on confond la soif et la faim. Et puis en profiter pour se faire un petit point "météo intérieure". Se demander si on est fatigué, si on est stressé, si on est énervé… Quelle est l’émotion qui prend le dessus ? Avant de l’assouvir en se ruant sur son repas ! Allez hop, il est temps de passer aux fourneaux !

La louche à la main, vous allez évaluer la quantité de nourriture dont vous estimez avoir besoin pour parvenir à la satiété et glisser la portion dans une assiette. L’idée, c’est de manger moins et de savourer plus. Parce que sachez-le, c’est la première bouchée d’un mets qui vous donne le plus de plaisir. C’est bien connu, un peu comme en amour, ce sont souvent les débuts qui sont les plus savoureux.

Déjeunez en paix, faites-vous ce cadeau ! Pas de radio, pas de télé, pas d’ordi, pas de journaux. Une fois de temps en temps, chez vous, ou sur un banc, dans un parc, déjeunez seul comme si vous aviez rendez-vous avec vous-même, à l’écoute de vos sensations. Vous allez pouvoir prendre le temps de regarder, de humer puis de déguster votre repas et surtout, surtout, de ralentir votre rythme. Prenez le temps de mastiquer et posez vos couverts entre chaque bouchée.

Et si dans la journée, on a une petite envie de grignoter ?

La question, c’est "de quoi avez-vous faim ?", même si pour certains, on a bien une petite idée. Est-ce que j’ai un "petit coup de mou" et que mon corps réclame de l’énergie pour poursuivre ma journée de travail ? Est-ce que j’ai un "coup au moral", que j’ai envie d’un "doudou sucré", de gâteau au chocolat, de bonbons… Bref, d’être réconfortée ? Ou est-ce que j’ai faim, parce que vraiment, c’est l’heure de manger, et que mon estomac crie famine ? Et si vraiment, vous avez envie d’un en-cas, alors écoutez-vous et obligez-vous à vous asseoir et à le manger lentement en l’appréciant. Et dès que le plaisir disparaît, reposez-le dans un coin pour mieux y revenir plus tard. Un peu comme… enfin vous avez compris !

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.