Publicité
Publicité
"Dis-moi comment tu parles, je te dirais qui tu es et comment tu te sens"

"Dis-moi comment tu parles, je te dirais qui tu es et comment tu te sens"

La question psycho de l'été
06 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir l'importance du "je".


Comme chaque dimanche, on ouvre une page de développement personnel avec elle, bonjour Anne Cazaubon. Vous venez nous délivrer votre Antidote, qui nous aide à mieux nous connaître, et comme souvent, Anne, on va s’intéresser à notre manière de parler

Qui en dit long. Je vous en parle souvent, dis-moi comment tu parles des autres, de ta réalité, je te dirais qui tu es et comment tu te sens.

Je me souviens de cette dame qui, dès que je la croisais dans ma cage d’escalier, me parlait du drame récent, du gros titre des journaux, du fait divers sordide et cela disait beaucoup d’elle bien sûr, de ce sur quoi elle concentrait son esprit, de ce qu’elle choisissait de regarder, et de comment elle se sentait profondément.

Je rentre tout juste d’un stage de développement personnel entre femmes et lors du cercle de paroles, à la fin du week-end, (ce moment où chacune dépose, avec ses mots, sa part d’ombre qu’elle a éclairée pendant les exercices que l’on fait) Il y avait cette femme, qui parlait au "nous" : "nous, les femmes, je crois qu’on doit faire ci, qu’on doit se libérer, on doit vraiment aller en ce sens". Et à plusieurs reprises, la thérapeute l’a interrompu, en la ramenant dans le droit chemin, c’est-à-dire le sien. Celui de cette femme donc, celui de sa pleine expression, celui du "je", celui de parler depuis son endroit, celui de nous dire qui elle est vraiment, en l’invitant à s’exprimer dans toute son authenticité. Parce qu’en développement personnel, il n’y a pas une vérité, mais des vérités. Quand je parle au "on", je n’implique ni celui qui émet le message, c’est-à-dire moi, ni celui qui le reçoit, l’autre. Oui, quand je parle au "on", je créée une communication dépersonnalisée et froide.

Et ça se vérifie aussi en famille

J’adore cette phrase qui dit que si vous pensez avoir atteint l’éveil, si vous pensez n’avoir vraiment aucun "chemin" à faire en développement personnel, bref, si vous pensez que vous êtes "arrivés", allez donc passer une petite semaine en famille, et revenez m’en parler ! Oui, la famille, c’est vraiment le plus beau des terrains de jeu qui soit en développement personnel. Parce que là aussi, si je tends l’oreille, je vais me rendre compte que je parle de manière impersonnelle. "Maman va te donner à manger", "papa va se fâcher". Sauf qu’à bien y regarder, ce discours sous-entend que nous avons besoin de jouer un rôle, d’abandonner notre ‘je’ pour devenir papa, maman ou même enseignant : "les enfants, venez voir la maîtresse".

De la même manière, quand j’emploie le "tu" en parlant de moi : "tu vois, tu te décarcasses toute la journée, et à la fin t’es crevée", je ne fais que projeter sur l’autre ce que je dis, et une fois de plus tenir à distance ma réalité.

Alors que si je parle au "je", je me reconnecte à ce que je suis profondément, je génère de l’empathie chez l’autre, puisque je parle de ce que je vis, de ma réalité, et pas de généralités. Et quand je parle au "je", je m’ouvre un peu plus, j’ose me montrer dans ma vérité, et surtout, surtout, je m’engage et prends la pleine responsabilité de mes propos et de ma vie !

Merci Anne, on retrouve tous les jours vos Antidotes de développement personnel à 15h50 sur l’antenne d’Europe 1.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.