Publicité
Publicité

Le son "Om" : "le mantra des mantras"

La question psycho de l'été

20 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Comme nous l'explique Anne Cazaubon dans "La vie devant soi", ce son aurait des vertus réparatrice impressionnante. 


Anne aujourd'hui, vous nous parlez de vos pérégrinations dans les transports en commun.

La petite fille du métro. Le bus par 40 degrés, le TER et ses sièges en skaï par temps de canicule, c’est définitivement là qu’on voit les vrais, ceux qui vivent, vraiment, le développement personnel au quotidien. Et dans cette catégorie-là, croyez-moi, on peut compter sur les enfants. En face de moi sur la banquette, il y a cette maman, jeune quadra et ses deux jeunes enfants dont un garçon de 6 ans qui lit à voix haute toutes les stations du plan de métro. Et puis il y a cette petite fille de 4 ans qui, visiblement, s’est fait piquée par un moustique sur le doigt et qui pleure un peu, tout en tendant son doigt donc vers sa mère, en gémissant. De mon côté, je regarde fascinée cette petite qui est capable pendant dix secondes d’affilée d’incarner "la souffrance sur terre", tant son visage se tord de douleur.

De temps en temps, il se joue de beaux échanges entre la mère et la fille, parce que dès que sa fille tend à la figure de sa mère son doigt qui gonfle. Alors, avec empathie, avec amour, sa maman lui répète "non là tu vois, je ne peux pas t’aider avec ce bouton, je ne suis pas dans ton corps. En arrivant à la maison, on va mettre quelque chose dessus, mais d’ici-là, c’est à toi de trouver comment ne pas y penser, ou comment t’apaiser".

À ce moment-là, la petite fille fait l’expérience de la conscience de son corps. Elle s’assied en tailleur, ferme les yeux, joint le pouce et l’index de part et d’autre et se met à faire le son "Om".

Là je reste stupéfaite. Je me dis que franchement, le monde bouge, parce que cette jolie famille n’a pas du tout l’air de "manger des graines, faire du yoga ou lire des livres de développement personnel". Sauf que, de manière spontanée, cette petite fille a clairement identifié qu’en produisant ce son "OM" et en le faisant vibrer dans toute l’ossature de sa cage thoracique, elle allait changer quelque chose.

Une syllabe sacrée. C’est un mantra très important, c’est même "le mantra des mantras", qui apparaît dans tous les textes sacrés d'Inde. Le "OM", c’est cette syllabe en sanskrit sacrée qui représente le son Originel, le verbe éternel créateur. On lui prête de nombreuses vertus : que l’émission des voyelles durant l’expiration provoquerait une sorte d’auto-massage des organes et des viscères de la cage thoracique. On dit aussi qu'il fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens, mais surtout, sur le plan mental, chanter ce "OM" permettrait d’améliorer la concentration et de stopper les fluctuations du mental, nos ruminations, et les histoires qu’on se raconte toute la journée à l’intérieur.

Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.