Publicité
Publicité
Comment renouer avec son "enfant intérieur" et réparer quelque chose de très profond en nous ?

Comment renouer avec son "enfant intérieur" et réparer quelque chose de très profond en nous ?

La question psycho de l'été
13 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous emmène sur le chemin de la guérison de notre "enfant intérieur", celui qui régit toutes nos émotions et nous fait parfois réagir comme un enfant de quatre ans.


Avec elle, tous les dimanches, on ouvre une page de développement personnel, bonjour Anne Cazaubon. Et aujourd’hui, vous vous attelez à un gros morceau : la guérison de l’enfant intérieur, vaste chantier !

Alors attention, ceci n’est pas une "invitation à jouer à l’enfant" ni une échographie à passer. Il s’agit plutôt de reprendre contact avec cet "enfant brimé en nous, cet enfant abandonné, malmené, et réduit au silence par l’adulte que nous sommes devenu". Et si vous pensez, que vous n’avez pas "d’enfant intérieur", où que vous ne savez pas où il se trouve ou de quelle manière il se manifeste dans votre vie, il vous suffit peut-être, de vous regarder agir. L’analyse transactionnelle peut nous aider à y voir plus clair là-dedans. En gros, l’idée, c’est qu’à l’intérieur de chacun d’entre nous, il y a le parent en moi (celui qui établit les règles), l’adulte en moi (celui qui décide, qui pense, et résout les problèmes), et l’enfant en moi (qui ressent et réagit). On a déjà parlé ici, de ce que réagir veut dire , de ces émotions à fleur de peau, de cette souffrance non entendue qui me pousse à voler dans les plumes de celui que j’ai en face de moi, qui, de manière involontaire, par une phrase, un regard, met le feu aux poudres.

 

>> A LIRE AUSSI - Agir plutôt que réagir

Par exemple, quand je dis que mon patron n’a même pas lu ce dossier que j’ai mis 15 jours à élaborer, qui parle à l’intérieur de moi ? Est-ce que c’est ce petit garçon qui aimerait bien que papa regarde vraiment son dessin ou lise sa rédaction ? Quand je prends la mouche parce que je ne suis pas invité à cette soirée d’anniversaire, qui réagit ? Est-ce que c’est cette petite fille qui se souvient que toute la classe avait été invitée au goûter de Jonathan en CE2 ? A bien y regarder, il s’exprime vraiment partout cet "enfant intérieur", sauf qu’il nous joue bien des tours au quotidien. D’où l’intérêt de vouloir enfin prendre soin de lui et ainsi se libérer de ses travers.

Comment est-ce qu’on peut le guérir cet "enfant intérieur" ?

D’abord, on peut essayer d’entrer en contact avec lui, en se replongeant dans des photos d’enfance : je peux ressortir ce portrait de moi à cinq ans, et l’avoir en permanence dans mon portefeuille, ou sur mon smartphone. Le regarder en mettant mes mains sur mon cœur, et voir ce qui vient, l’émotion qui vient. Je peux en profiter pour lui demander pardon de l’avoir négligé pendant toutes ces années et lui expliquer pourquoi je n’ai pas donné de nouvelles, lui raconter ma vie sans trahir la réalité. Bref, instaurer le dialogue intérieur : "comment vas-tu ? Acceptes-tu de parler avec moi ?".

Oui, parfois, l’enfant intérieur est un peu échaudé. On peut ensuite laisser venir les réponses et si elles ne prennent pas le chemin des mots, elles peuvent peut-être prendre celui du pinceau, du feutre, du dessin en invitant mon enfant intérieur à dessiner l’adulte que je suis. Et pour cela, pour que cela vienne véritablement du cœur, je peux emprunter ma main dite "maladroite" (c’est ainsi qu’on l’appelle en dessin), c’est-à-dire, la main gauche, si je suis droitière, pour que ce ne soit pas ma tête qui dessine, mais bel et bien mon cœur, qui guide le trait de mon crayon. En lui consacrant tout ce temps, je vais ainsi me montrer un parent attentionné pour mon enfant intérieur et réparer quelque chose de très profond en moi.

Merci Anne, on vous retrouve tous les jours à 15h50 sur l’antenne d’Europe 1 pour nous distiller vos Antidotes de développement personnel

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.