Publicité
Publicité
"La croyance créatrice", ou comment conditionner son esprit à la réussite

"La croyance créatrice", ou comment conditionner son esprit à la réussite

La question psycho de l'été
20 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Anne Cazaubon nous montre comment lutter contre le scénario d'auto-sabordage d'un projet, comme le bac, que l'on met parfois en place sans en avoir conscience.


C’est la période des examens, et le développement personnel peut nous aider dans ces temps propices au stress et Anne Cazaubon, vous venez nous délivrer votre Antidote pour mettre toutes les chances de son côté : la visualisation créatrice

Parce que souvent, on est son pire ennemi ! Oui, sans s’en rendre compte, on met parfois en place, sans conscience un scénario d’auto-sabordage. On révise, comme des acharnés, on nourrit son projet d’un côté et de l’autre, on répète à qui veut bien l’entendre que si on ne l’a pas (cet appartement, ce boulot, cet oral), on sera trop dégoûté ! Oui, déjà on échafaude des plans B, C, D, (et tout le reste de l’alphabet) au cas où ça ne marcherait pas. Sauf qu’on envoie des messages contradictoires à cet endroit-là.

L’idée de la visualisation créatrice, c’est d’accompagner tous ces efforts, et de conditionner son esprit (pour éviter qu’il ne nous joue des tours) et pour ainsi modifier ses croyances négatives. C’est Shakti Gawain, une auteure américaine qui a démocratisé cette pensée New Age avec son livre "Techniques de visualisation créatrice" vendus à des millions d’exemplaires.

Comment ça marche ?

Prendre un temps pour moi, de recentrage, fermer les yeux, prendre le temps de quelques respirations, et me visualiser le jour des résultats, devant la liste des reçus devant laquelle il y a mon nom d’inscrit, me voir recevant ce coup de fil qui m’annonce que mon prêt est accepté, ressentir la joie que cela procure en moi, et prendre le temps de le vivre pleinement dans mes cellules, dans mon corps, pour "reprogrammer" tout mon être et le préparer au plein succès ! Et puis pour renforcer cette victoire en perspective, tous les jours, je vais me demander : "Est-ce que je désire vraiment, du plus profond de mon âme, atteindre ce but ?".

Je peux aussi choisir de nourrir ma confiance en moi et en la vie, en me demandant honnêtement, sincèrement : "Est-ce que je suis persuadée qu’un tel objectif peut exister ?", "Est-ce que j’ai confiance en mes possibilités de réussite ?". Et puis, il y a la fameuse peur de gagner, on le voit parfois, chez de grands sportifs qui trébuchent avant la ligne d’arrivée. L’une des clés de la visualisation créatrice, c’est l’acceptation. "Est-ce que je suis prête à recevoir ce succès ? Est-ce que je l’accueille ?" Ces trois questions vont vous aider à poser votre intention, que vous pouvez d’ailleurs renforcer par une affirmation : "J’ai désormais l’intention ferme de créer cela ici et maintenant".

Et ce n’est pas de la magie, comme pour le reste, ça se travaille !

Le développement personnel, c’est du boulot ! On le sait, les voies du cerveau ne sont pas impénétrables, mais elles peuvent être un peu difficile d’accès parfois, alors comme pour tout, l’idée, c’est de s’entrainer, et la visualisation créatrice, c’est un exercice à répéter (en plus des révisions bien sûr, c’est en parallèle) et c’est cette répétition quotidienne, un petit quart d’heure tous les jours, qui va ancrer fermement cette intention et favoriser la réalisation de vos désirs.

Merci Anne, on retrouve votre chronique Antidote de développement personnel tous les jours à 15h50 sur Europe 1.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.