Publicité
Publicité
Les affirmations positives

Les affirmations positives

La question psycho de l'été
18 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir les bienfaits de la pensée positive.


Chaque dimanche, avec elle, on ouvre une page de développement personnel grâce à son Antidote. Bonjour Anne Cazaubon. Aujourd’hui, avec vous, on va soigner notre langage!

Désolée chers auditeurs de vous tendre ce miroir de si bon matin, mais il va falloir regarder les choses en face : Comme souvent, on est notre pire ennemi ! Et on scie la branche sur laquelle on est assis. Si, si, regardez bien, ou plutôt écoutez-bien. Ecoutez-vous penser : "j’en peux plus de ne pas avoir ce que je veux". "Je ne suis pas assez jeune pour y arriver, pas assez mince pour le séduire, pas assez compétent pour postuler à ce boulot", "j’y arriverai jamais", "de toutes façons, j’ai pas de chance", "je ne mérite pas tout ce bonheur", "je n’attire à moi que des femmes castratrices, que des pervers narcissiques". Avec ça, plus besoin d’ennemi ! Oui, toute la sainte journée, notre mental affirme tout un tas de choses en permanence, que nous en soyons conscient ou pas. C’est le fameux petit vélo intérieur qui mouline.

Et ces pensées négatives, nous tirent vers le bas, nous entraînent à agir de manière maladroite.

L’un des fondements du développement personnel, c’est que nos pensées deviennent des paroles, et que nos paroles deviennent des actions et donc notre réalité, d’où l’intérêt de bien faire attention à ces affirmations que nous prononçons à voix basse. Et pour lesquelles on ne reconnaît pas notre responsabilité la plupart du temps par ex : Si vous rêvez de retrouver un partenaire amoureux, mais que vous répétez à qui veut bien l’entendre que "de toutes façons, vous n’êtes pas fait pour l’amour", que vous ne tombez que sur des hommes non disponibles. Il ne va pas se passer grand-chose. Au mieux vous tomberez effectivement sur des hommes non-disponibles, et de ce fait, ne serez pas heureuse en amour! Ça fait donc des années que vous vous critiquez à outrance et que ça ne marche pas.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce matin, je vous proposerais bien d’essayer l’autre piste: la voie choisie plutôt que la voie subie. Et si pour une fois, en ouvrant un œil, au réveil, on essayait d’accueillir cette journée avec une caresse verbale prononcée à notre égard, plutôt qu’avec une grosse taloche dans la figure qui prendrait la forme d’un petit coup de poignard qu’on s’assènerait tout seul, comme des grands !

Place donc aux affirmations positives : et vous le savez, le développement personnel, ce sont surtout des rituels à instaurer et à installer sur la durée dans nos vies pour qu’enfin ça change.

Alors c’est parti pour les affirmations : J’aime mon corps comme il est. Je mérite d’être heureux. Je m’attends seulement au meilleur et je l’obtiens toujours. Mon corps est en parfaite santé et mon esprit est clair/Je m’autorise à penser et rêver de façon illimitée. Je m’embellis de jour en jour. Je fais ce que j’aime, mon travail est un jeu. Je me réveille déjà enthousiaste, et cet enthousiasme me suit toute la journée. Je mets de l’amour et du positif dans tout ce que je fais. Je change le monde autour de moi en me changeant moi-même. J’apprécie et suis reconnaissant pour tout ce que j’ai. Je fais tout ce que je veux et je me sens bien. Je crée ce que je veux sans efforts. Je lâche prise facilement car je sais que quoiqu’il arrive dans ma vie, le meilleur arrive toujours.

Merci Anne, je rappelle que l’on retrouve votre chronique Antidote tous les jours à 15h50 autour du développement personnel.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.