Publicité
Publicité

Le troc de compétences !

La question psycho de l'été

29 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En prenant rendez-vous avec sa comptable, Anne Cazaubon s'est retrouvée à devoir faire du troc de compétences.


Hier soir, j'avais rendez-vous avec mon comptable. Oui parce qu'à un moment donné, il faut parler concret, que l’argent c’est une énergie, et que c’est aussi en vivant le développement personnel au quotidien, dans la matière, (et pas que dans la tête, dans mes pensées, en planant à 10.000 !) que je peux vivre la meilleure des vies possible.

Pour être tout à fait franche, (et parce qu’on se dit tout) je prends régulièrement rendez-vous chez ma comptable dans un cadre presque thérapeutique. Pour m’aider à soigner une forte tendance à l’anxiété qui m’a causé bien du trouble jadis, et qui tend à croître et à me faire monter dans les tours de l’angoisse suprême, généralement à l’approche d’une déclaration de revenus à remplir, de quelques cases à cocher sur un formulaire E46, de beaucoup trop d’astérisques à lire en bas de page… Oui, sous mes airs de femme forte, je suis une petite chose fragile face à la machine administrative. Fragile mais plus maso. C’est pour ça que plutôt que de me faire des nœuds à l’estomac et des nuits blanches à répétition, je me fais désormais aider en choisissant d’être accompagnée et je débarque donc régulièrement chez ma comptable.

Parfois pour trois fois rien pour qu’elle valide ce que j’ai fait, pour qu’elle me confirme que j’ai signé au bon endroit. Oui, pour qu’elle me dise que le compte est bon ! Ça fait plusieurs fois que j’y vais pour trois ou cinq minutes maximum et qu’elle me dit que je ne lui dois rien, que c’est juste une relecture de rien du tout. Alors hier, je lui ai proposé que tous ces mini-rendez-vous soient rassemblés en un gros rendez-vous et que je la paye. C’est alors, qu’elle m’a regardé avec un grand sourire…en me disant : "Je ne travaille pas comme ça. Ce n'est pas professionnel, il y a des règles."

"La transaction était juste"

Non ! Elle aurait pu, elle avait le choix. Sauf qu’elle a préféré me dire : "J’ai une bien meilleure idée ! Je vous propose de faire un troc de compétences. Je vous ai consacré un peu de temps, un peu d’énergie et un peu de mes compétences professionnelles et vous, vous avez quelque chose qui peut m’aider. Vos compétences en développement personnel. Je lui ai alors demandé de préciser sa demande et c’est là qu’elle m’a dit : "Prendre un essor en terme de mieux. Aller de l’avant." Mais avant d’aller de l’avant, ma comptable se laissa plutôt aller à la confidence : "En fait, pour tout vous dire, je ne sais pas si je suis très heureuse, à mon poste de comptable, expliqua-t-elle. Il y a 15 ans déjà, j’ai traversé une crise existentielle professionnelle. J’ai lancé un projet culturel autour du devoir de mémoire mais comme ça n’a pas marché, comme le public n’était pas vraiment au rendez-vous, j’ai repris la compta. Ça m’a sécurisée. Sauf qu’aujourd’hui, à nouveau, je sens l’appel en moi, je sens que mon chemin est ailleurs. Le boomerang de mes aspirations profondes me revient en pleine figure."

Alors pendant une heure, devant ma déclaration de revenus et grâce à ma comptable, la vie m’a invité à mesurer mes richesses intérieures qui elles, ne se mesuraient pas en quotients ou parts fiscales, mais visiblement en quelque chose d’impalpable, d’immatériel, qui avait en tout cas ravivé une petite flamme chez cette femme. Cette femme, qui pour moi, avait des compétences extrêmement importantes, de rigueur, de calcul, de logique. Oui, pendant une heure donc, j’ai partagé avec elle mon expérience, notamment en psycho-généalogie (puisqu’elle était visiblement appelée par le devoir de mémoire, c’est qu’il y avait peut-être à chercher par là), mais aussi les références des livres qui m’avaient remise sur les rails, les contacts de thérapeutes qui m’avaient accompagnée sur ce chemin, ces parts d’ombre que j’étais allée éclairer et qui aujourd’hui, inspiraient cette femme. Et comme chacune est repartie sur son chemin, rassurée et rassasiée, c’est que la transaction était juste !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.