Les quatre mots magiques pour un couple épanoui

, modifié à
  • A
  • A
© Anita_Morgan / Pixabay
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Vendredi, Anne Cazaubon nous livre les mots qui font qu'un couple dure.

Dans le couple, on peut communiquer par les pores, par les sens et moi, je viens vous rappeler de ne pas oublier les mots. Parce que franchement, il y a un peu de boulot sur ce sujet.

"Hoponopono". Vous savez, je vous avais déjà parlé des quatre piliers du couple : la tendresse, l’entente charnelle, le projet commun et la communication. Et c’est donc ce volet-là que je voudrais aborder aujourd’hui, en glissant dans votre besace pour le week-end, les Quatre mots magiques à prononcer à votre partenaire. Des mots que l’on attribue à la méthode de guérison hawaïenne "Hoponopono".

Désolé, pardon, merci, je t'aime. Ces quatre mots sont "désolé", "pardon", "merci" et "je t'aime". Au quotidien, l’emploi de ces mots, leur impact, est puissant. Lorsque je dis "désolé" à mon partenaire, j’éprouve de la compassion, pour ce qu’il ressent ou ce qu’il vit à ce moment précis. C’est vrai que c’est important, dans le couple, de montrer à l’autre qu’on le comprend et qu’on le soutient. 

Après désolé, il y a pardon, et quand je dis "pardon", je reconnais que j’ai commis une faute et surtout, que j’en assume l’entière responsabilité. Dire "pardon", c’est ne pas fuir, c’est exprimer le regret de ne pas avoir mieux fait et montrer ainsi le respect et l’amour que l’on éprouve à l’égard de son partenaire. À titre personnel, c’est aussi accepter que l’on n’est pas infaillible.

Dire "merci", c’est éprouver de la gratitude pour ce que la présence de notre partenaire nous apporte au quotidien. C’est aussi reconnaître les gestes qu’il fait envers nous par amour. C’est une manière de lui montrer qu’on ne considère pas cela comme normal ou acquis, qu’on est reconnaissant pour ce qu’il nous apporte chaque jour. On peut dire merci, Pour ce qu’il ou elle est, pour ce dîner en amoureux, pour ce petit cadeau, pour ce compliment, pour son soutien en cette période difficile au boulot, pour sa présence.

Et puis enfin, on peut dire "je t’aime" tout simplement. Le rappeler, c’est aussi une manière de renouveler son engagement, de choisir l’autre. Le rassurer une nouvelle fois sur la nature de nos sentiments et montrer à son partenaire qu’on se sent bien et qu’on se projette avec lui. En fait, utiliser ces quatre mots dans le couple, c’est comme arroser une plante au quotidien pour l’entretenir : c’est essentiel.