3:01
  • Copié
, modifié à

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous livre ses conseils de lecture ou d'émissions à écouter ou à regarder pour nous aider à ouvrir nos consciences.

Lionel: Avec elle, chaque dimanche, on en apprend un peu plus sur nous-même, et sur le développement personnel, grâce à son Antidote, Bonjour Anne Cazaubon

Anne : Bonjour Lionel, Bonjour à tous

Lionel : Avec vous, aujourd’hui, on va ouvrir un peu plus nos consciences.

Anne: Vous le savez, quand on choisit de vivre sa vie en empruntant la voie du développement personnel, c’est souvent qu’au préalable, on a constaté que ça tournait un peu en rond. Peut-être que je reproduis sans cesse les mêmes schémas, peut-être que malgré moi, je continue à répéter les mêmes situations.

C’est donc en mettant toujours plus de conscience dans ma vie, dans les actes que je pose, dans ce que je fais, que je vais pouvoir reprendre mon pouvoir sur ce qui m’arrive. L’idée et l’objectif donc sont d’élargir toujours plus nos consciences pour faire les choses en conscience, manger en conscience, marcher en conscience, en enracinant mes pieds dans la terre, dans la matière et c’est souvent ce manque de conscience d’ailleurs, qui se réveille dans un virage de vie. Quand je comprends que mon travail n’a pas une portée altruiste, ou que je n’œuvre pas pour le collectif, mais surtout quand j’en prends conscience et que ça n’est plus possible pour moi, c’est là, que le déclic peut se faire.

Lionel : Et comment est-ce que je peux faire justement au quotidien pour ouvrir toujours plus cette conscience ?

Je vais tout simplement faire attention à la manière dont je me nourris intellectuellement. Enfin plutôt, à ce que je choisis de lire, de regarder à la télévision, ou sur Internet, aux films que je choisis d’aller voir au cinéma. Le développement personnel nous dit qu’on a toujours le choix mais ça se vérifie davantage dans la manière dont je choisis d’occuper ce temps, si précieux, qui nous échappe. Peut-être que cette fois-ci, je vais choisir de regarder une vidéo inspirante sur la créativité plutôt qu’un énième épisode d’une série dont plus personne ne parlera dans 10 ans…ça peut être une conférence TED x, vous savez, ces conférences d’une quinzaine de minutes dans lesquelles des scientifiques, des artistes, des écrivains, transmettent leurs idées. Peut-être est-ce un documentaire sur Youtube, un débat, ou la vie d’une personnalité qui vous inspire

Lionel : Soigner ce que l’on regarde…mais aussi ce que l’on écoute !

De la même manière, coincée dans les bouchons le matin, ou dans mon bus, peut-être que je peux choisir d’écouter des podcasts lors de tous ces déplacements, comme une autre manière de nourrir mon esprit, d’ouvrir un peu plus largement mes écoutilles. Peut-être avec une émission d’histoire, celle de Franck Ferrand par exemple, sur Europe 1, pour assouvir cette soif de culture et de savoir, difficile à étancher dans votre vie. Peut-être une conférence du Collège de France, ou des cours de langues étrangères. Enfin, bien sûr, comme pour toutes choses, c’est la régularité qui va payer. Rien de nouveau sous le soleil, Aristote le disait déjà : « Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. » 

Lionel : Merci Anne, je rappelle qu’on vous retrouve tous les jours à 15h50 pour votre chronique Antidote dans « La Vie devant Soi »