
Volcan - Toute l'actualité sur Europe1.
Volcan - Toute l'actualité sur Europe1.
Les volcans d'Auvergne vont-ils permettre à l'agriculture de lutter contre la sécheresse ? Dans son Rendez-vous à la ferme, notre chroniqueuse Fanny Agostini nous explique que la pouzzolane, une roche magmatique issue de ces volcans endormis et utilisée notamment comme paillage minéral...
Seuls "un dégazage" et "des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement" persistent depuis la fin de l'éruption volcanique, dans la soirée de jeudi.
Le volcan s’est réveillé pour la troisième fois de l’année lundi 29 juillet vers midi. L’éruption a pris fin vers 4h30 ce mardi, sans faire de dégâts.
L'Etna s'est à nouveau réveillé dans la nuit de vendredi au samedi 20 juillet, avec des explosions et des coulées de lave. Les aéroports ont dû être momentanément fermés à cause des nuages de cendre.
Retrouvez le point de l'actualité à 17h avec le Brief d'Europe 1.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois de l'année mardi à La Réunion, a indiqué la préfecture. Le phénomène, localisé dans une zone totalement inhabité, ne présente pas de danger.
L'Etna s'est de nouveau réveillé dans la nuit du jeudi au vendredi 31 mai. Il s'agit du plus important volcan en activité d'Europe.
Depuis un an, Mayotte enregistre une activité sismique anormale, qui a des effets tangibles : l'île s'est déjà enfoncée par endroits de dix centimètres. Cela pourrait être lié à l'éruption d'un volcan sous-marin.
Le volcan de La Réunion est entré en éruption pour la première fois de l'année, lundi matin. Le phénomène ne présente cependant aucun danger pour les personnes et les biens.
Jeudi matin, le volcan situé sur la petite île Kuchinoerabu au sud-ouest du Japon est entré en éruption.
2/7 - Pendant une semaine, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une destination vacances en vogue pour 2019.
Le volcan responsable du tsunami qui a fait samedi au moins 430 morts, 1.495 blessés et 159 disparus, pourrait provoquer un nouveau raz-de-marée.
Dans la zone de l'Etna, en éruption depuis lundi, un séisme de magnitude 4,8 survenu dans la nuit de mardi à mercredi a fait dix blessés.
Le Piton de la Fournaise de La Réunion est entré en éruption vendredi, pour la quatrième fois en moins d'un an. La coulée de lave a atteint une zone totalement inhabitée et donc sans danger pour les personnes et les biens.
Plusieurs fortes explosions provenant du volcan sicilien ont résonné mardi et mercredi, amenant les autorités italiennes à renforcer leur vigilance autour de l'Etna.
Un bateau de tourisme a été touché par un jet de lave du volcan Kilauea, faisant 23 blessés dont un sérieusement, à Hawaï. L'agence fédérale de géologie a souligné qu'une "petite île" était par ailleurs apparue dimanche.
L’éruption du célèbre volcan réunionnais, d’une durée de 18 heures, est terminée, a annoncé la préfecture samedi matin. Mais une nouvelle activité n'est pas à exclure.
Selon l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, les trois ou quatre bouches éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du Piton de la Fournaise.
Pour cause d'activité volcanique et de conditions météorologiques difficiles, les recherches ont été stoppées et la zone a été déclarée inhabitable.
Le Volcan de feu enregistre chaque jour entre 5 et 7 explosions faibles à modérées, qui provoquent des glissements de boue et des sédiments volcaniques, tout comme le Santiaguito et le Pacaya.
Une éruption spectaculaire a fait au moins 99 morts et près de 200 disparus selon un nouveau bilan, mais leur recherche est perturbée par de nouvelles explosions.
Ces maisons, situées dans des communes qui avaient été évacuées, ont été détruites par la lave du volcan Kilauea, ont indiqué mardi les autorités locales.
Suite à l'éruption lundi du volcan "de Fuego" au Guatemala, 192 personnes sont portées disparues, ont annoncé les autorités locales.
L'éruption du Volcan de Fuego a entraîné des colonnes de fumée de plus de deux kilomètres de hauteur et une pluie de cendres s'est abattue sur les alentours.
Un internaute a demandé aux services fédéraux géologiques des Etats-Unis s'il était possible de faire cuire de la guimauve sur les pentes du volcan hawaïen en irruption. La réponse des autorités est sans appel...
US Geological Survey a averti dimanche du danger que représentent les fumées acides qui naissent de la "laze", de la rencontre de la lave avec l'eau.
Pour cause d'activité volcanique intense, le Conseil des ministres a décidé d'inciter la population de l'île d'Ambae de partir vivre sur l'île voisine de Maewo.
Mardi, les autorités de Hawaï ont instauré une alerte rouge après l'apparition d'un énorme nuage de cendres au dessus du volcan Kilauea.
Une trentaine de maisons ont été détruites et des dizaines d'autres sont menacées par le volcan Kilauea, le plus actif de Hawaï et qui est entré en éruption jeudi.
De nouvelles fissures, causées par l'éruption du volcan Kilauea à Hawaï, font s'échapper de la lave et des gaz toxiques par endroits.