2:20
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la société Innovafeed qui élève des insectes pour l’alimentation animale.

Ce matin, ce matin, on parle gastronomie et insectes.
C’est un succès discret parmi les start-up industrielles françaises. Il faut dire qu’Innovafeed élève dansl’Est de la Somme, des insectes, des grosses mouches noires très exactement, pour l’alimentation animale. Désolé si vous êtes au petit déjeuner et que la tartine passe mal, mais ce marché des insectes est en plein développement, une alternative écologique et durable à l’élevage classique. Un secteur qui espère un chiffre d'affaires à plus d’1 milliards d’euros dès cette année. À titre de comparaison, la filière laitière en France, c’est 40 milliards par an.  ça n’empêche ce secteur des insectes de produire plus de 6 000 tonnes de protéines en Europe chaque année. Des insectes utilisés principalement pour nourrir les animaux.
Ça s’adresse à quel type d'élevage ?
Innovafeed élève des mouches soldats noires qui servent aussi bien pour la nourriture des porcs ou des volailles, l'aquaculture (saumon, crevette, truite) et l'alimentation des chiens et chats. Le groupe produit je le disais des huiles et également des engrais, toujours à partir de ces mêmes grosses bêtes noires.
Ca a l’air simple dit comme ça, les mouches, mais la société née en 2016 possède une vingtaine de brevets pour développer cette offre très variée.
Innovafeed qui rêve aussi d’Amérique.
Je parlais de succès au début de la chronique, et bien Innovafeed  s’exporte désormais aux États-Unis. La société a inauguré sa première implantation industrielle hors de France il y a quelques jours, un centre d’innovation dans l’Illinois. 15 salariés au total. Cout de l’opération 12 millions d’euros. Et ce n’est pas fini, puisque dans 18 mois, un immense site de production sera lancé aux Etats Unis et devrait quadrupler les capacités de production de l’entreprise  soit 60.000 tonnes de protéines pour l’alimentation animale, 20.000 tonnes d’huiles destinées à l’alimentation de volailles et de porcs, ainsi que 400.000 tonnes d’engrais.
Cette fois, l'investissement sera « de l'ordre de 100 millions d'euros ». Mais tout va bien pour Innovafeed, elle a levé 450 millions d'euros depuis sa création en 2016.
Une société qui ne vise pas que le marché de l’élevage ou de l’engrais.
C’est le moment où ça coupe l’appétit. Derrière tout ça, il y a le marché des aliments pour les humains, et notamment pour les sportifs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont friand de produits hautement protéinés bon pour les muscles.
On y est pas encore, ce qui n’empêche pas Innovafeed de réaliser son rêve américain.