Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Diffusion : :
Émission du dimanche 25 février 2024

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques.  

Lundi et mardi, retrouvez un récit en deux parties sur une grande figure historique. Chaque mercredi, Virginie Girod vous fait découvrir la vie d’un personnage moins célèbre. L’épisode du jeudi fait la lumière sur une affaire historique : complot, crime, procès… Plongez au cœur des mystères de l’Histoire !  

Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue. L’invité vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire aussi bien qu’à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. 

Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne… 

Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.