Israël dit que ses forces mènent une «action offensive» contre le sud du Liban

© KAWNAT HAJU / AFP
  • Copié
// Crédits : KAWNAT HAJU / AFP , modifié à
Tsahal a indiqué, ce mercredi soir, avoir frappé 40 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban. Dans un communiqué, l'armée israélienne indique avoir touché des sites de stockage d'armes. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a affirmé que la moitié des commandants du puissant mouvement Hezbollah dans ce secteur avaient été "éliminés".

L'armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir frappé 40 cibles du Hezbollah libanais pro-iranien dans le sud du Liban, alors que des échanges de tirs quasi-quotidiens font rage à la frontière entre les deux pays. "Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie de l'armée israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d'armes, a déclaré l'armée dans un communiqué.

 

Le Hamas publie une vidéo d'un otage israélien enlevé le 7 octobre et retenu à Gaza

Le mouvement palestinien Hamas a diffusé mercredi, sur sa chaîne Telegram, une vidéo d'un des otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre et emmenés à Gaza. Cette attaque sans précédent sur le territoire israélien avait entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Et 250 autres avaient été enlevées. Selon le décompte de l'AFP, 129 sont toujours otages, dont 34 sont considérés morts selon des responsables israéliens.

Des attaques quasi-quotidiennes du Hezbollah en Israël

Les forces israéliennes mènent une "action offensive" contre le sud du Liban, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, affirmant que la moitié des commandants du puissant mouvement Hezbollah dans ce secteur avaient été "éliminés". Il n'était pas clair dans l'immédiat si les forces israéliennes ont pénétré sur le territoire libanais. Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien, son allié. L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre les responsables du Hezbollah. "Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d'armes, a affirmé plus tôt l'armée israélienne dans un communiqué.

380 morts du côté libanais depuis le 7 octobre 

Le Hezbollah "a mis en place des dizaines de moyens et d'infrastructures terroristes dans la région" pour attaquer Israël, a-t-elle ajouté. L'agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté de 13 frappes israéliennes près d'Aïta el-Chaab. "Des avions militaires israéliens ont effectué plus de 13 frappes aériennes ciblant la périphérie des villes d'Aïta el-Chaab, Ramya, Jabal Balat et Khallet Warda", a déclaré l'agence.

Le Hezbollah avait annoncé mardi avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en représailles à la mort de deux civils dans le sud du Liban dans une frappe imputée à Israël. Ces violences entre Hezbollah et Israël ont fait depuis le 7 octobre 380 morts du côté libanais, en majorité des combattants du mouvement libanais ainsi que 72 civils, selon un décompte de l'AFP. Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée.