
Parti communiste - Toute l'actualité sur Europe1.
Parti communiste - Toute l'actualité sur Europe1.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, invité mardi matin sur Europe 1, a réclamé de taxer davantage les plus riches pour financer la réforme des retraites. "Pourquoi on ne va pas taxer un peu plus les grandes fortunes ? Pourquoi on ne taxe pas les dividendes ?", a-t-il demandé.
La tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, qui est également adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a dénoncé la mise en place d'une "économie de prédation" dans certains quartiers de la capitale, dimanche sur Europe 1.
Interrogé sur la réforme de la fonction publique, examinée par l'Assemblée à partir de lundi, la tête de liste du Parti communiste aux élections européennes a mis en garde contre "l'égalité par le bas", dimanche sur Europe 1.
"Ils ont l'un et l'autre intérêt à limiter l'élection à cela", a estimé la tête de liste PCF pour les élections européennes à propos d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, dimanche sur Europe 1.
Invité du "Grand Rendez-vous", dimanche matin sur Europe 1, la tête de liste du PCF aux élections européennes a expliqué que son parti n'avait pas choisi de faire cavalier seul à gauche. Tout en cultivant sa différence.
Si la plupart des participants s’accordent pour dire que les Européens appartiennent à une même communauté d’idées, plusieurs estiment que ces dernières ont été galvaudées par le fonctionnement actuel de l’Union européenne.
Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a dénoncé lors du débat des européennes, mardi soir, l'import de coccinelles chinoises comme substitut aux produits toxiques, argument avancé par certains écologistes.
La liste menée par Ian Brossat pour les européennes a reçu le soutien de nouvelles figures telles que Costa-Gavras, Patrick Pelloux ou encore de l'ancien syndicaliste Bernard Thibault.
À la suite des accusations de viol de la coordinatrice du Mouvement des jeunes communistes des Pyrénées-Orientales envers un élu PC, la direction nationale a annoncé l'avoir suspendu. Celui-ci dément ces accusations.
Marc Petit, poussé jusque dans son propre camp à démissionner au lendemain de sa condamnation pour agression sexuelle, a refusé de quitter ses fonctions jeudi, clamant son innocence.
Un rassemblement républicain est prévu au local vendredi à 18 heures pour refuser "la banalisation des idéaux de haine". Une enquête a été ouverte.
L'ancien sans-papier malien, qui a obtenu la nationalité française après son attitude héroïque lors de l'attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, présidera le comité de soutien de la liste de Ian Brossat.
Invité samedi matin d'Europe 1, l'élu communiste à la mairie de Paris déplore : "Créer une police municipale, c'est admettre, d'une certaine manière que l'Etat ne fait pas son job".
Au micro de Sonia Mabrouk mercredi, le nouveau secrétaire général du PCF, a appelé les "gilets jaunes" à "investir les partis et les syndicats".
Mardi, les députés communistes ont adressé une lettre au président de l'Assemblée Richard Ferrand afin de demander la création d'une commission d'enquête parlementaire.
Poussé vers la sortie, Pierre Laurent cède la direction du Parti communiste au député du Nord Fabien Roussel, dimanche, mais compte s'impliquer dans la bataille des européennes.
Avant de passer la main à Fabien Roussel à la tête du PCF, Pierre Laurent dénonce dimanche sur Europe 1 l'attitude "arrogante" du gouvernement, qui ne parvient pas à dialoguer avec les "gilets jaunes".
Le vote des adhérents au parti communiste français a privilégié, samedi, un texte alternatif. Un revers pour l'autorité de Pierre Laurent, qui pourrait être remise en cause.
Pierre Laurent s'exprimait samedi devant les représentants de gauche à la Fête de l'Humanité, dans un contexte marqué par les tensions avec la France insoumise.
La délégation de députés LFI a décidé d'annuler sa venue à la Fête de l'Humanité, samedi, après de vifs échanges avec un élu communiste.
La motion de censure déposée par la droite à l'Assemblée sera débattue mardi prochain, et une probable motion de censure de la gauche pourrait également être déposée.
Les couacs liés au retour des Bleus lundi ont vivement fait réagir les députés communistes. Emmanuel Macron "se prend pour le capitaine de l'équipe de France", a affirmé Sébastien Jumel, l'un de leurs porte-parole.
Une délégation du Parti communiste français a été interpellée dimanche à Agri, en Turquie, alors qu'elle participait aux opérations de surveillance des élections législatives et présidentielle.
"Nous avons besoin d'unir nos forces", affirme le PCF aux destinataires de la lettre : EELV, Ensemble, LFI, GDS, Générations, Nouvelle Donne, NPA, PCOF, PG, et République et Socialisme.
Le secrétaire national du Parti communiste rappelle que la mobilisation du 26 mai n'est pas à l'initiative de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon mais un appel de 80 organisations.
L'ancien candidat PS et le leader du PCF, qui ne sont pas invités à participer à l'émission, accusent le gouvernement d'influer sur les choix du service public.
Alors qu'un meeting de rassemblement de la gauche se tient lundi soir à Paris, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, appelle à l'unité face à la politique "brutale" du chef de l'Etat.
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, répond aux trois questions de Patrick Cohen ce lundi.
Pierre Laurent estime que la grève à venir à la SNCF est "une forme de main tendue aux usagers" qui devraient eux aussi se mobiliser "car c'est un grand service public utile à tous qui est en cause".
Le texte rédigé par les députés communistes proposait notamment d'accroître les sanctions contre les marchands de sommeil et des dispositions pour éradiquer l'habitat indigne.