Un roman monde, un roman total : découvrez "Les lois de l’ascension" de Céline Curiol

  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Les lois de l’ascension de Céline Curiol (éditions Actes Sud) est l'une des cinq œuvres en lice pour la deuxième édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 20 mai prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

"Bon, alors… 850 pages. N’ayez pas peur. C’est un roman monde. Un roman total", nous raconte Nicolas Carreau. Ça commence par l’été 2015. Et ça dure un an, quatre saisons. On suit différents personnages, différents destins. Qui se croisent ou pas, d’ailleurs. Il y a Orna qui est journaliste pour un site web un peu sensationnaliste. Et elle s’aperçoit que ça ne correspond pas du tout à l’idée qu’elle se faisait du journalisme. Un jour, elle tombe sur un réfugié. Elle a le choix de l’aider ou non, et elle le laisse à son sort. Mais… elle va le regretter. 

Il y a Sélène, prof de fac, dont le couple marche mal. Il y a un psychanalyste, le Dr Pavel, qui choisit ses patients en fonction de ce qu’eux peuvent lui apporter à lui. Il y a un jeune homme menacé par une forme de radicalisation. Bref, des individualités très différentes… qui dresse un tableau de la société actuelle. Rien n’est figé, ils ne correspondent pas à un archétype en particulier. Ils sont mouvants, comme dans la vie. Ils ne sont pas d’une pièce. Et leurs vies vont se lier, se croiser, se partager. 

"Mais la réussite de ce livre, c’est que tout se dessine lentement, les personnages donc en particulier, mais l’époque aussi, ajoute Nicolas Carreau… Au fur et à mesure, par petites touches presqu’impressionnistes, le paysage social prend forme. "Céline Curiol observe et décrit l’époque par ces personnages. Elle montre les grands événements par les petits événements intimes".

EVENEMENT

Europe 1 est fière de lancer la 2e édition de son prix littéraire, en partenariat avec GMF, qui distingue des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1-GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 20 mai prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans La voix est livre, est le parrain de ce Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.