Les obsèques de Brigitte Bardot devraient se tenir entre simplicité et intimité
Les obsèques de Brigitte Bardot se tiendront ce mercredi 7 janvier à Saint-Tropez, plus d'une semaine après sa mort. Une cérémonie qui se tiendra dans la plus grande "simplicité" et l'intimité, comme le désirait l'icône du cinéma. Des écrans géants ont tout de même été installés dans la ville varoise, afin que les passants puissent lui rendre un dernier hommage.
Dix jours après son décès, survenu le 28 décembre dernier, "B.B" sera inhumée "au cimetière marin dans un cadre strictement privé", comme l'explique le communiqué de presse rédigé par la ville de Saint-Tropez. Des obsèques qui devraient se tenir dans la plus grande "simplicité", comme le désirait l'actrice et activiste.
Le noir du "deuil des animaux"
"La cérémonie sera à son image, avec celles et ceux qui l'ont connue et aimée", a assuré Bruno Jaquelin à l'AFP. Le directeur des relations publiques de la Fondation Brigitte Bardot a précisé qu'il "y aura sans doute des surprises, mais ce sera dans la simplicité comme le voulait Brigitte".
Ainsi, la cérémonie religieuse se déroulera à partir de 11h à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dans la ville nichée sur la Méditerranée qui a vu naître, non pas la femme, mais la star de cinéma. Seules les personnes invitées par la famille de la défunte ou par sa Fondation, pourront entrer l'église.
Si la liste des invités demeure confidentielle, Marine Le Pen a assuré qu'elle s'y rendrait "à titre personnel et amical". La figure majeure du Rassemblement national, souhaite ainsi témoigner "l'affection, la gratitude et l'admiration" qu'elle a pour l'actrice, mais également pour soutenir son quatrième et dernier mari Bernard d'Ormale, ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen.
Vêtue de noir, en hommage à Brigitte Bardot qui depuis des années portait "le deuil des animaux", la procession se rendra ensuite au cimetière marin où se tiendra l'inhumation. Alors que l'actrice a longtemps laissé penser qu'elle voudrait avoir La Madrague pour dernière demeure, elle a finalement opté pour le cimetière qui surplombe la Méditerranée.
Un dernier hommage public
Sur le chemin du cimetière, la procession devrait passer par le port, le centre-ville et aux abords de la mairie. Trois points de Saint-Tropez, où ont été installés des écrans géants afin que les habitants puissent suivre la cérémonie en direct.
Une manière de rendre un dernier hommage à la star, en plus des nombreux messages écrits dans le registre des condoléances ouvert la semaine dernière dans le hall de l'hôtel de ville. Celui-ci a mis ses drapeaux en berne peu de temps après l'annonce du décès de "B.B", dont deux portraits géants ont été déployés sur la façade de l'édifice.
À l'issue de l'inhumation, qui devrait tomber vers 14h, la ville varoise "proposera un moment de partage, d'amitié et d'hommage public", a assuré la mairie. Un "rassemblement ouvert à tous", qui se tiendra au Pré des pécheurs, colline aux abords de la Citadelle, située entre le cimetière et le centre-ville. Comme le certifie la mairie, "afin d’accompagner le public et d’éviter toute confusion, une signalétique claire, visible et homogène sera déployée sur l’ensemble des sites concernés", à dater de ce mardi.