Publicité
Publicité

Une exposition consacrée à l’histoire de la BD à Grenoble, 400 planches exposées

Sébastien Bordenave - Mis à jour le . 1 min
Une exposition consacrée à l’histoire de la BD à Grenoble.
Une exposition consacrée à l’histoire de la BD à Grenoble. © Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'exposition "ÉPOPÉES GRAPHIQUES" au musée de Grenoble propose 400 planches majeures de 200 artistes. C'est un voyage dans l'histoire de la bande dessinée, de Astérix à Moebius, en passant par Manara, Lagaffe, Tintin et tant d'autres.

Quatre-cents planches exposées au musée de Grenoble. C'est très certainement l'exposition consacrée à la bande dessinée la plus importante qui n'ait jamais été produite. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'il existait une exposition appelée "peinture" proposant de passer en revue toutes les œuvres de peinture, on pourrait trouver ça trop ambitieux. Là, pourtant, c'est un voyage dans l'histoire de la BD, des balbutiements aux derniers auteurs de Bécassine. De Astérix à Moebius, en passant par Manara, Lagaffe, Tintin, Bilal, Gotlib, Tezuka, Druillet et tant d'autres.

Donner "la reconnaissance aux auteurs"

C'est la collection privée de Michel-Édouard Leclerc à qui on doit cette entrée de la BD au musée. "C'est important de donner ces lettres de noblesse à un art que tout le monde sait être populaire, parce que c'est le premier secteur de l'édition, on oublie de le dire, mais c'est un art aussi qui a énormément impacté trois générations, quatre générations de cinéastes", affirme ce dernier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand vous regardez le cinquième élément de Besson, vous trouvez Mézières ; quand Georges Lucas a fait Star Wars, c'est du Gillon 50 ans avant, artiste français qui va mourirassez pauvres, mais qui est à l'origine de ça. L'idée de mettre la BD au musée, c'est de lui donner sa reconnaissance, la reconnaissance aux auteurs", estime Michel-Édouard Leclerc.

Au total, 400 planches majeures de 200 artistes de BD sont exposées. Une épopée graphique vertigineuse à la hauteur de son sujet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'exposition "ÉPOPÉES GRAPHIQUES" est à retrouver au musée de Grenoble jusqu'au 19 avril.