Publicité
Publicité

«J'étais face à moi-même» : Nina Métayer, élue meilleur pâtissière du monde, raconte comment elle a découvert sa passion

Amélia Porret . 1 min
«Ça m'a fait me trouver moi-même» : Nina Métayer, élue meilleur pâtissière du monde, raconte comment elle a trouvé sa passion
«Ça m'a fait me trouver moi-même» : Nina Métayer, élue meilleur pâtissière du monde, raconte comment elle a trouvé sa passion © Thibaud MORITZ / AFP

Elue meilleure pâtissière au monde en 2023, la cheffe pâtissière Nina Métayer est revenue sur son parcours dans l'émission "La France bouge" ce jeudi 1er janvier. Un voyage au Mexique à l'âge de 16 ans est à l'origine de sa passion.

Distinguée Pâtissière Mondiale 2023, Nina Métayer raconte son parcours et notamment ses débuts dans l'émission La France bouge. Partie sur un coup de tête à 16 ans dans le cadre d'un programme d'échange avec son établissement scolaire, elle se retrouve dans une famille mexicaine pendant un an. Un voyage dont elle va revenir transformée, confie-t-elle au micro d'Europe 1. 
 

Un tournant 

Originaire de La Rochelle, Nina Métayer découvre au Mexique un monde radicalement différent du sien : "Je rencontrais ces gens qui ont le sourire. Je ne dis pas que en France on ne l'a pas non plus mais c'est particulier parce que même les moments difficiles là-bas sont des moments où il y a de la joie", explique-t-elle, faisant part de son "admiration". 

Si elle évoque des difficultés au début de son séjour, étant coupée du monde et loin de ses proches, elle explique que cette expérience fut déterminante. "Je me retrouve face à moi-même en me disant 'maintenant c'est à toi de décider de passer une bonne année'. (...) Et je me suis rendue compte que j'avais la possibilité de me rendre heureuse. (...) "Ça m'a fait me trouver moi-même, parce que j'étais face à moi-même, toute seule pour soulever ses défis", relate-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La boulangerie comme première passion

Alors qu'elle n'a aucun lien avec la boulangerie, elle décide, de retour en France, d'aller apprendre à faire du pain pour monter son affaire au Mexique, rêvant d'y retourner un jour pour y vivre. "Je ne savais même pas que j'allais aimer faire du pain. C'était juste le biais pour aller habiter au Mexique", raconte-t-elle.

En intégrant un CAP en boulangerie, la jeune femme découvre un univers très masculin. "Je n'avais pas anticipé ça, mais ce n'est pas un métier féminin. Et à l'époque, c'est quand même un métier qui est vraiment déconsidéré", souligne-t-elle. Malgré les difficultés, Nina Métayer rencontre "des gens incroyables qui me transmettent cette passion et qui m'on justement permis de m'ouvrir des portes", explique-t-elle, mentionnant notamment Denis Baron son premier maître d'apprentissage à La Rochelle

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après sa formation, Nina Métayer monte à Paris pour commencer à travailler mais se heurte à une nouvelle difficulté : elle ne trouve pas d'emploi. "Comme il y a plus de femmes en pâtisserie et que je n'arrive pas à être embauchée dans les boulangeries à Paris, je décide finalement de faire de la pâtisserie", raconte-t-elle. Sans être une vocation à l'origine, la pâtisserie deviendra une véritable passion.