Brigitte Bardot : les obsèques de l'actrice se dérouleront le 7 janvier à Saint-Tropez
Les obsèques de Brigitte Bardot, légende du cinéma décédée ce dimanche à 91 ans, se dérouleront le 7 janvier à Saint-Tropez, indique la Fondation Brigitte Bardot à l'AFP. L'actrice iconique sera inhumée au cimetière marin de la ville, et non à La Madrague, sa célèbre résidence tropézienne.
La Fondation Brigitte Bardot indique auprès de l'AFP que les obsèques de l'actrice, icône du cinéma français décédée dimanche à l'âge de 91 ans, se dérouleront le mercredi 7 janvier 2026 à Saint-Tropez. C'est dans ce petit port méditerranéen situé dans le Var que Brigitte Bardot avait choisi de mener une vie simple, loin des projecteurs. Elle sera inhumée au cimetière marin de la ville.
Brigitte Bardot souhaitait "reposer" à La Madrague
Son entourage se trouve actuellement dans la région pour préparer les obsèques, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. L'actrice avait exprimé son souhait de "reposer" dans sa célèbre propriété tropézienne de La Madrague. C'est là qu'elle s'est éteinte aux côtés de son mari Bernard d'Ormale.
"Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez où une foule de connards risquerait d'abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents", disait-elle au Monde en 2018. La Fondation Brigitte Bardot, ainsi que les autorités locales, devraient travailler de concert pour organiser la cérémonie.
Des personnalités politiques, à l'image d'Eric Ciotti, demandent au président Emmanuel Macron d'organiser un hommage national à Brigitte Bardot. Néanmoins, selon certains de ses proches, comme Bernard Montiel ou Henry-Jean Servat interrogés par Europe 1, l'actrice y aurait été plutôt défavorable.