«Les récits extraordinaires de Pierre Bellemarre» : Découvrez les 10 épisodes de notre podcast les plus écoutés en 2025
Alors que l'année 2025 arrive à son terme, découvrez les 10 épisodes de notre podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemarre" les plus écoutés de l'année. Des histoires extraordinaires issues des archives d’Europe 1, et racontées par Pierre Bellemarre. Et profitez de la période de Noël pour les écouter ou les réécouter !
10. Rendez-vous hôtel des Trois Rois
Heidi, une jeune avocate allemande, reçoit un appel mystérieux lui demandant de rencontrer des agents secrets à l'hôtel des Trois Rois à Bâle. Inquiète pour la sécurité de son père, un scientifique travaillant en Égypte, Heidi accepte le rendez-vous.
Lors de la rencontre, les agents tentent de la convaincre de persuader son père d'arrêter ses travaux en Égypte, craignant qu'il ne participe à la fabrication d'armes chimiques. Paniquée, Heidi appelle la police, déclenchant ainsi une affaire d'espionnage internationale impliquant les gouvernements israélien, égyptien, allemand et suisse.
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
9.Alice au pays des merveilles
Maurice Martin, 25 ans, n’arrive pas à trouver un travail. De par son physique, tout le monde le refuse car il est trop beau pour faire une simple profession. Désespéré, il décide d’aller à la facilité en séduisant une jeune femme prénomée Alice. Elle lui fait croire qu’elle a de l’argent et qu’elle peut l’aider à trouver un emploi. Ils partent ensemble à Alger pour refaire leur vie et devenir riche. Mais ce voyage devient vite un cauchemar. Maurice ne trouve pas de travail et Alice est obligée de danser pour obtenir de l’argent. Le couple rentre à Marseille. Maurice continue à chercher désespérément du travail pendant qu’Alice part en tournée dans des théâtres et des casinos. Pendant ces voyages elle rencontre un riche homme qui lui donne beaucoup d’argent. Elle se rapproche de cet homme et finit par oublier son véritable amour…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
8.Serge de Lenz
Serge de Lenz, surnommé le "gentleman cambrioleur", est condamné à 10 ans de prison pour 40 effractions. Enfermé à Melun, il mène une vie de prisonnier exemplaire en travaillant à l’imprimerie de l’établissement. Serge parvient à se réinventer temporairement grâce à une organisation pour anciens détenus. Il reprend le pseudonyme de Serge de Fontenay, se fait passer pour un jeune homme d'excellente éducation, et trouve un emploi modeste à Dieppe.
Mais derrière sa remarque réhabilitation, Serge ne tarde pas à renouer avec son passé tumultueux. À Dieppe, il mène une triple vie, entre son travail d’ouvrier, ses mondanités, et ses relations amoureuses multiples. Il se rapproche d’un riche châtelain américain qui le prend sous son aile. Ayant gagné sa confiance et obtenu un accès privilégié à son château et à ses précieuses collections, Serge se retrouve en position idéale pour préparer un nouveau coup spectaculaire qui pourrait le relancer dans la sphère criminelle…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
7.Une mort pas naturelle
Le 12 mars 1956, Martine est retrouvée morte sur le sol de sa cuisine. Elle est presque nue, les bras repliés vers la tête, une blessure apparente sous le sein gauche. Près de sa tête se trouve le révolver de son mari, Jean. Dès le début de l’enquête, les policiers trouvent plusieurs preuves, notamment des tâches de sang sur des vêtements. La piste du suicide
C’est la troisième fois que Jean est veuf. Interrogé par des journalistes concernant le potentiel suicide de sa femme, Jean leur explique qu’il fait de la recherche scientifique pour découvrir les radiations émises par les corps vivants. Jean utilise ses expériences pour prouver le suicide de Martine. De son côté la police essaye de le rattraper pour démontrer qu’il a tué sa femme…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
6.Contre-enquête
En 1944, Gino Cornet, un jeune Italien, tente de reconstruire sa vie après avoir fui les troubles de la guerre. Recueilli par Monsieur Mouton, un propriétaire terrien bienveillant, Gino s'intègre progressivement en travaillant pour les habitants du village. Mais une série de vols dans le verger de Monsieur Mouton vient perturber la tranquillité. Une embuscade nocturne est tendue pour surprendre le voleur. Cependant, la nuit vire au drame lorsqu’un intrus tire sur les quatre hommes en embuscade, blessant gravement Monsieur Mouton et ses amis.
Accusé à tort, Gino est rapidement arrêté, condamné à 20 ans de travaux forcés malgré l’absence de preuves solides. En prison, son sort attire l’attention d’une assistante sociale persuadée de son innocence. Avec l’aide de l’inspecteur Brun, un ancien policier passionné par la vérité, une contre-enquête est lancée. Peu à peu, des indices troublants émergent, comme des empreintes de pas incompatibles avec celles de Gino, et des témoignages laissés dans l’ombre…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
5.Le nouveau Barbe-Bleue
Albert Pelle, horloger à Montreuil, est un mythomane. Quand il rencontre des gens, il s'invente une autre vie, se fait passer pour un médecin, un mathématicien… Il vit avec sa mère qui meurt mystérieusement du jour au lendemain. Après le décès de sa mère, Albert s’installe dans un petit pavillon avec sa maîtresse et sa femme de ménage. Ces deux femmes tombent mystérieusement malades et la maîtresse disparaît sans laisser de trace…
Albert Pelle continue de mener sa vie en rencontrant plusieurs femmes. Mais elles tombent toutes malades, une d’entre elles meurt et une autre disparaît mystérieusement. Des rumeurs de voisinage laissent entendre qu’il aurait brûlé sa dernière femme. On le soupçonne d’être le nouveau Barbe-Bleue de Montreuil…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
4.Les noces rouges
Cette histoire est si connue qu’elle a fait l’objet d’un film “les noces rouges” de Claude Chabrol. Elle met en scène une liaison entre Bernard et Yvette.
Cette dernière est mariée à René, un homme simple, peut-être trop simple pour elle alors qu’elle brûle de passion et d’envies plus grandiloquentes que la vie simple qu’il lui offre.Quant à Bernard il est marié à Ginette, une petite femme maladive, il n’est pas heureux et aspire à mieux.
Ayant appris qu’Yvette pouvait toucher une grosse somme d’argent si jamais son mari venait à mourir, Bernard échafaude un plan.
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
3.Double vie et double jeu
Un matin de Noël 1954, à Trouville, Pierre Gillet, un agent immobilier, est accusé d’avoir empoisonné la femme du docteur Valancourt. Le commissaire en charge de l’enquête est intrigué. Il découvre un homme qui lui ressemble étrangement, mais dont la vie est à l’opposé de la sienne : Pierre Gillet possède une belle maison mais y mène une existence trouble marquée par une relation tumultueuse avec la victime.
Pendant son interrogatoire, Pierre Gillet raconte son histoire d’amour de 15 ans, qui se résume avec passion et tension. Entre jalousie, regrets et incompréhensions, l’amant dépeint un tableau poignant de leur vie commune, tandis que le commissaire tente de démêler la vérité sur les événements de cette nuit tragique…
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
2.L’homme qui fermait doucement les portes
Jane Montalla est morte. Cette belle jeune femme collectionnait les amants et le lieutenant Dietz, chargé d’élucider les circonstances de sa mort, piétine.
C’est alors que le jeune Wilcox, un civil, entre en scène, le lieutenant, qui semble avoir du flair, lui annonce avoir trouvé le coupable mais sans moyens de l’atteindre. Wilcox va utiliser les informations fournies par Dietz pour mener sa petite enquête.
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici
1.La veuve noire
L’histoire se déroule à Belgrade, en ex-Yougoslavie.
Vera Rengzi est une bourgeoise et propriétaire d’un château. Son mari vient de mourir dans un accident de voiture et elle commande 35 cercueils aux pompes funèbres pour remplacer ceux du caveau familial, en bois et abîmés.
La demande est curieuse mais après tout, pourquoi pas… Pourtant ce récit ne serait pas “extraordinaire” si Vera n’avait pas menti.
Pour (ré)écoutez l'épisode, cliquez ici