Mika 4:13
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Antoine Cuny-Le Callet
Pour égayer le quotidien des Parisiens, le chanteur Mika a initié une campagne d'affichage d'œuvres d'art pour occuper les espaces traditionnellement dévolus à la publicité. Elle débute ce dimanche à 11h30. Au micro d'Europe 1, il a raconté la genèse du projet.
INTERVIEW

Comme beaucoup de Français, le chanteur Mika n'a pu que constater la morosité ambiante de la capitale, au moment où l'épidémie de Covid-19 nous impose la fermeture des restaurants et des lieux de culture. Lors d'une traversée de Paris en taxi, il constate il y a quelques semaines qu'"il y avait des pubs partout pour des films qui n’étaient pas sortis ou des expos qui étaient fermées". De là nait sa réflexion : "Pourquoi ne pas transformer ces panneaux en galerie ?" Le chanteur a raconté son projet dimanche matin au micro d'Europe 1.

2.600 affiches dans toute la région parisienne

En effet, Mika voit dans les colonnes Morris et le mobilier urbain en général l'occasion de mettre en valeur les créations de dessinateurs et de designers. L'idée une fois lancée, les contacts se multiplient avec la mairie de Parie et un groupe spécialisé dans l’affichage publicitaire. En quelques semaines, le projet prend forme : "On commence [dimanche] matin. Je vais afficher les deux premières affiches", s'enthousiasme le chanteur. 

Mika explique qu'il espère que 2.600 posters seront ainsi disséminés dans la région parisienne. Dix œuvres originales vont se faire une place dans cette campagne d'affichage. De nationalités et d'âges  divers, les artistes partagent tous une forte attache à la capitale : "Ça devait être des gens qui font de Paris leur atelier." S'ils ne sont pas habitués à être exposés dans les musées, se mettant le plus souvent au service de marques, ils auront cette fois l'occasion de se révéler au grand public.