Glyphosate

Glyphosate

Retrouvez toute l'actualité autour du glyphosate sur Europe 1. Le glyphosate est un herbicide. Il est très fréquemment utilisé par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers.

Ce produit de synthèse est commercialisé depuis 1974, sous le nom de Roundup par le géant américain Monsanto. Depuis 2000, son brevet est tombé dans le domaine public. Désormais, une dizaine de société le commercialisent.

En 2015, il a été classé comme ”cancérogène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer, une branche de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un risque contesté par certains industriels et certains scientifiques.

En France, Emmanuel Macron s’était engagé à interdire totalement le glyphosate d’ici 2021. Depuis 2017, les collectivités n’ont plus le droit de l’utiliser. Les particuliers, eux, en seront privés à partir de 2019.

Mais l’interdiction totale du glyphosate n’a finalement pas été inscrite dans la loi agriculture et alimentation de 2018. Le gouvernement a expliqué qu’il voulait d’abord trouvé une solution alternative pour les agriculteurs.

Partagez sur :
Les derniers articles