30:43
  • Copié

Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, La Table des bons vivants s’est délocalisée sur l’île de Noirmoutier. A cette occasion, focus sur les pommes de terre primeurs mais pas seulement ! 

A l’occasion de ce déplacement en Vendée, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent aux produits de la région : Volailles de Vendée & Volailles de Challans, la Mogette vendéenne ou encore les sardines de Saint-Gilles Croix de Vie. Marion Sauveur s’est aussi rendue sur le marché de Noirmoutier-en-l'île pour en découvrir les spécialités : le flan maraîchin, les huîtres, le sel, la salicorne,... et bien entendu les pommes de terre primeurs ! 

Laurent Mariotte reçoit d’ailleurs à la table des bons vivants la présidente de la coopérative de La Noirmoutier : Jessica Tessier. Avec elle, ils font le tour de la pomme de terre. L’occasion de rappeler la différence entre une pomme de terre primeur et une pomme de terre de garde. La star du jour est la bonnotte, la pomme de terre traditionnelle de l’île, mais d’autres variétés existent comme la sirtema, la lady christ’L, la iodea ou encore la maïwen. Toutes portent le label Indication géographique protégée. 

Marion Sauveur s’est ensuite rendue dans un champ des Jeunes agriculteurs préparé spécialement pour cette fête de la bonnotte. Ils sont nombreux à être venus dégrapper les pommes de terre ce matin ! 

Autre produit local mis en valeur dans l’émission ce samedi : le sel de Noirmoutier. Comme les champs de pomme de terre, les marais salants font partie du paysage de l’île. La récolte du sel de Noirmoutier, c’est un savoir-faire ancestral qui date du Ve siècle. A cette époque, les moines Bénédictins ont transformé les marais humides de l’île en marais salants, par d'importants travaux de drainage. A cette occasion, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent un saunier et producteur de pommes de terre : Rudy Bugeon. Pas d’hectare pour les marais salants, mais des œillets sur l’île de Noirmoutier. Ce sont des carrés où le sel est récolté entre 70 et 100m². On parle d’ailleurs de carreau à Guérande. En tout, 3.000 tonnes de sel marin sont récoltées dans une année normale, mais les récoltes sont totalement liées à la météo. Et Emmanuel Rubin raconte l’histoire de la fleur de sel en cuisine… 

 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).