Christophe Hondelatte consacre trois épisodes inédits à Nordahl Lelandais

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Autour de trois épisodes inédits d'"Hondelatte raconte", le journaliste d'Europe 1 Christophe Hondelatte retrace le parcours de Nordahl Lelandais, dont le procès pour le meurtre de la petite Maëlys commence ce lundi, et qui a déjà été condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2018. Le journaliste explique comment il a construit son récit, et donne des clés pour comprendre cette affaire.

Des épisodes éminemment d'actualité. A l'occasion de l'ouverture du procès ce lundi de Nordahl Lelandais, quatre ans après la mort de la petite Maëlys, Christophe Hondelatte revient sur le parcours du meurtrier en trois épisodes dans l'émission Hondelatte raconte. Parmi ces épisodes, deux sont consacrés à l'avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz, qui explique comment et dans quelles circonstances il fait connaissance avec son client en 2017. Le premier épisode de la série retrace le parcours du meurtrier avant l'assassinat de Maëlys.

"On parle de Lelandais sans trahir la règle de Tonton Hondelatte"

Mais avant de rentrer dans les détails, Christophe Hondelatte tient à préciser au micro d'Europe 1 : "Que les choses soient bien claires. Je ne vais pas raconter l'affaire Maëlys. Je ne raconte pas les affaires qui n'ont pas de vérité judiciaire. Quand Nordahl Lelandais aura été condamné, je raconterai cette affaire. En revanche, je peux raconter l'autre affaire Lelandais, qui est le meurtre du caporal Arthur Noyer. On parle de Lelandais sans trahir la règle de Tonton Hondelatte". Pour ce faire, le journaliste d'Europe 1 s'est inspiré d'un livre de la journaliste du Figaro, Aude Bariéty, dans lequel elle raconte tout le déroulé du procès.

Tout pour comprendre l'affaire Arthur Noyer

Ce livre est une mine d'or pour Christophe Hondelatte, qui en a tiré de nombreuses informations. "Ce que l'on comprend un peu, c'est pourquoi cet homme a tué en même temps une petite fille et un grand garçon. C'est troublant", affirme-t-il au micro d'Europe 1, avant de poursuivre : "Il existe des pédocriminels, mais ils ne tuent que des enfants. Là, c'est un grand écart, et on a la réponse". Le journaliste d'assurer que Nordahl Lelandais "avait une sexualité pas très assumé. C'est probablement parce qu'il a voulu peut-être violer cet homme-là que ça ne s'est pas bien passé, et qu'il l'a tué. Il est très tordu, et quelques temps après, il tue une petite fille. Drôle de personnage".

Le récit inédit de Christophe Hondelatte sur l'affaire Noyer est déjà disponible sur les plateformes de streaming et sur le site internet d'Europe 1. Les trois épisodes seront diffusés à l'antenne cette semaine, de lundi à mercredi dans l'émission Hondelatte raconte.