INFO EUROPE 1 - Radio France prépare sa rupture avec Thomas Legrand
48 heures avant son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, le journaliste politique de France Inter Thomas Legrand, à l’origine de la polémique après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il affirme vouloir "s’occuper de Rachida Dati", est maintenant poussé vers la sortie, notamment par Laurence Bloch, l’ancienne présidente de France Inter.
Selon des informations d’Europe 1, Thomas Legrand ne reviendra plus à l’antenne de France Inter. Le journaliste politique a rencontré cette semaine, en toute discrétion, Laurence Bloch, ancienne présidente de France Inter entre 2014 et 2022. Lors de cet entretien, celle-ci lui a personnellement demandé de rompre toute collaboration avec la station, expliquant agir dans le but de "protéger la radio".
Les auditions de la commission sous serment
Selon des sources en interne, Radio France négocierait en ce moment avec l’avocat de Thomas Legrand afin de parvenir rapidement à un accord, avant son passage devant la commission d’enquête, prévue ce jeudi. L’objectif : lui permettre de ne plus être interrogé en tant que collaborateur de Radio France, en justifiant l’absence de tout lien contractuel avec le groupe public au moment de son audition.
Cette stratégie revêt une importance particulière, les auditions de la commission ayant lieu sous serment. Thomas Legrand devra notamment s’expliquer sur des propos relayés par le média L’Incorrect, ainsi que sur les accusations de proximité idéologique entre France Inter et le Parti socialiste.
Interrogée par Europe 1, Laurence Bloch affirme ne pas avoir été mandatée par France Inter ni par Radio France et assure qu’il s’agissait d’une initiative strictement personnelle. Elle a toutefois conclu son entretien avec Thomas Legrand par une remarque sans équivoque, lui glissant : "Évidemment Thomas, on ne dit pas qu’on s’est vus".