Publicité
Publicité

«Non ce n’est pas une fusillade, c’est un attentat antisémite» : Eliot Deval fustige FranceInfo pour son traitement de l’hommage de l’attaque à Sydney

Europe 1

Une semaine après l'attentat sur la plage de Bondi en Australie, une journée de deuil national a lieu ce dimanche 21 décembre. Eliot Deval s'exprime sur le bandeau diffusé sur FranceInfo ce matin, qualifiant l'attentat de "fusillade". Le journaliste assure qu'il s'agit d'un "attentat antisémite".

Une journée de deuil national a lieu ce dimanche 21 décembre en Australie, une semaine après l'attentat sur la plage de Bondi à Sydney. Une minute de silence a été observée dans tout le pays, pour rendre hommage aux victimes de cette attaque. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans son émission Eliot Deval et vous, ce dernier s'exprime sur le bandeau diffusé sur FranceInfo ce matin. "J'ai failli tomber de ma chaise en voyant le titre que proposait" la chaîne, s'exclame-t-il. 

"Il y a peut-être eu une petite prise de conscience à FranceInfo"

La chaîne d'information en continu du service public affichait "l'Australie rend hommage aux victimes de la fusillade", pour l'hommage aux victimes. "Est-ce que ça vous choque qu'on parle encore de fusillades, qu'on refuse de poser les bons mots sur nos maux ?", questionne Eliot Deval. Pour le journaliste, il ne s'agit "pas d'une fusillade", mais d'un "attentat terroriste antisémite".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Peu après, Eliot Deval confirme qu'à "partir de 10 heures, peut-être même à 9h30, on parlait désormais d'attaque antisémite", lorsqu'"il y a peut-être eu une petite prise de conscience à FranceInfo".

"Mais ce n'est pas ça qu'il faut. C'est présenter encore une fois ces excuses", conclu Eliot Deval.