Publicité
Publicité

Donald Trump porte plainte contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars

Marina Sgard . 1 min
Donald Trump porte plainte contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars.
Donald Trump porte plainte contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars. © Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Donald Trump a engagé une action en justice contre la BBC, qu’il accuse d’avoir diffusé un discours tronqué dans un documentaire. Il demande 10 milliards de dollars de dommages et intérêts qui relance le débat sur la responsabilité des médias.

Il ne lâche pas le morceau. Donald Trump a officiellement saisi la justice après la diffusion d’un documentaire de la BBC dans lequel un de ses discours a été présenté de manière tronquée. Selon l’entourage du président américain, le montage diffusé a altéré le sens de ses propos, portant atteinte à son image et à sa crédibilité auprès du public.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une somme astronomique

Donald Trump a déposé une plainte contre le groupe audiovisuel public britannique. Deux chefs d’accusation sont invoqués. La diffamation, d’une part, et la violation d’une loi de l’État de Floride relative aux pratiques commerciales trompeuses et déloyales, d’autre part. Pour chacun de ces motifs, le plaignant réclame au minimum 5 milliards de dollars de dommages et intérêts, soit un total de 10 milliards de dollars.

Cette action en justice marque une nouvelle étape dans les relations déjà tendues entre Donald Trump et une partie des médias internationaux, qu’il accuse régulièrement de traitement biaisé et de désinformation. De son côté, la BBC n’a, à ce stade, reconnu aucune faute et devrait faire valoir son indépendance éditoriale ainsi que son indendité journalistique devant les tribunaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au-delà du bras de fer entre un président influent et un grand média public, l’affaire promet d’être longue et complexe, tant par les montants réclamés que par les enjeux juridiques et médiatiques qu’elle soulève.