Publicité
Publicité

Affaire Legrand-Cohen : auditionnée par la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, la patronne de Radio France déplore une «maladresse»

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min
maison radio france
Illustration. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Au moment de répondre à la commission d'enquête sur la neutralité de l'audiovisuel public, Sybile Veil, directrice générale de Radio France, est revenue sur l'affaire Legrand-Cohen. Cette dernière a concédé des propos "problématiques", déplorant une "maladresse" de la part des journalistes en question.

Auditionnée par la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, Sybile Veil, directrice générale de Radio France, s’est justifiée ce mercredi sur l’impartialité et la neutralité des journalistes de sa maison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'impartialité au centre des débats

La patronne est notamment revenue longuement sur l’affaire Legrand-Cohen, et la vidéo dans laquelle les éditorialistes du service public sont soupçonnés de collusion avec des députés PS. "Les propos qui ont été tenus à propos de la ministre de la Culture m’apparaissent problématiques", a-t-elle concédé, déplorant une "maladresse". 

Sur la rencontre entre Thomas Legrand et l’ancienne directrice de France Inter, révélée par Europe 1, durant laquelle l’éditorialiste a organisé son départ définitif de la maison ronde avant son audition, Sybile Veil a en revanche botté en touche. "Je ne sais pas ce que Laurence Bloch et Thomas Legrand se sont dits, je n’étais pas à la terrasse du café. D’ailleurs je conseillerais volontiers à monsieur Legrand d’arrêter d’aller dans les cafés", s'est-elle exprimée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, concernant des propos éditoriaux considérés problématiques, comme la qualification du Hamas de mouvement de libération, Sibyle Veil, sans répondre précisément, a expliqué que "ce n'est pas parce qu’on a des invités qui représentent, à un moment, un point de vue sur nos antennes, que ça engage nos rédactions", assurant qu’il s’agissait seulement de promouvoir la diversité d’opinions. "Par ailleurs, généralement, on s’efforce d’équilibrer", a-t-elle ajouté.

Une audition qui met l’accent sur des questions de neutralité et d’impartialité. Deux grands thèmes sur lesquels devront répondre à leur tour Patrick Cohen et Thomas Legrand, attendus ce jeudi après-midi à l’Assemblée nationale.