Après sa cérémonie dans la chapelle Saint-Georges, la reine Elizabeth II a été enterrée juste à côté, dans le mémorial George VI. 1:18
  • Copié
Anaïs Cordoba, édité par Yanis Darras
Après une cérémonie privée dans le château de Windsor en Angleterre, la reine Elizabeth II a été enterrée ce lundi dans le mémorial, ouvert au public, du roi George VI. La monarque repose désormais auprès de ses parents, de sa sœur mais également de son époux, le prince Philip. 

Au Royaume-Uni, la vie reprend son cours. Après 11 jours marqués par la disparition de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans, les Anglais ont dit adieu à leur monarque ce lundi. Et si les funérailles à Londres ont été filmées par les caméras du monde entier, une deuxième cérémonie plus intime a eu lieu au château de Windsor quelques heures plus tard.

La reine repose désormais près de sa résidence préférée aux côtés de ses parents, sa sœur et de son époux, le prince Philip. Pour l'occasion, c'est le doyen de Windsor qui a conduit cette dernière cérémonie privée à laquelle seule la famille proche a assisté. Comme Elizabeth II l'avait fait lors de l'enterrement de son père, Charles a jeté une poignée de terre sur le cercueil de sa mère.

Un mémorial ouvert au public

Les proches de la reine ont pu ensuite, regardé le cercueil de la reine et celui de son époux, le prince Philip, descendre dans une crypte de trois mètres sur cinq. Les époux, posés l'un sur l'autre, se trouvent désormais sous la grande dalle de marbre noir aux lettres d'or qui ornent le sol du mémorial du roi George VI.

Ce mémorial de petite taille, qui est ouvert au public, a été construit à la mort du père de la reine. C'est une annexe de la chapelle Saint-Georges, qui abrite le caveau royal. Un caveau déjà arrivé à saturation puisqu'il contient près de 45 membres de la royauté, dont onze monarques, reposent dans la chapelle.