Carnet de bord, jour 1 - Après la mort d’Elizabeth II, première étape à Cardiff

Bâtiments du Senedd, le parlement gallois, inaugurés par la reine il y a dix ans, puis il y a un an après rénovation.
Bâtiments du Senedd, le parlement gallois, inaugurés par la reine il y a dix ans, puis il y a un an après rénovation. © NINA DROFF/EUROPE 1
  • Copié
Nina Droff , modifié à
Les commémorations et cérémonies se poursuivent à Londres, mais aussi dans tout le reste du pays, dans les villes et des endroits plus modestes. Notre reporter, Nina Droff était à Cardiff, la capitale du pays de Galle, une ville portuaire au coeur d’un pays rural où ont été tirés, comme à Londres, des coups de canons en l’honneur de la reine. Là bas, Elizabeth II faisait presque partie de la famille. Jour 1 à Cardiff.

Ce sont 96 coups de canons tirés pour 96 années de vies. Une vie inoubliable pour les Gallois venus se recueillir dans la cour du château à Cardiff, la capitale du Pays de Galles, malgré la pluie battante. Jeudi soir, Buckingham Palace a annoncé la mort de la reine Elizabeth II. Une nouvelle qui a chamboulé la vie des Britanniques. Pour certains, il était nécessaire de rendre hommage à la reine, qui a régné pendant 70 ans.

IMG_2001 (1)

© Nina Droff/Europe 1

Le yeux embuées, Elly, serre contre elle son bouquet de tournesol. "Elle a servi ce pays pendant 96 ans et elle m’a apporté beaucoup personnellement", confie une femme à Europe 1. "Tout va changer maintenant."

IMG_1976 (1)

© Nina Droff/Europe 1

"Nous sommes des orphelins"

Jenna, emmitouflée dans un drapeau britannique, a elle aussi les yeux humides. Pour elle, la reine était un symbole d’espoir et de résilience dans l’atmosphère parfois compliqué d’une ville. "Je viens présenter mes respects, nous lance Jenna, dans un sanglot étouffé. "Parce que c’était une constante stable dans nos vies… Elle m’a beaucoup inspiré. Elle va nous manquer." 

IMG_1992 (1)

© Nina Droff/Europe 1

Thierry se tient près d'elle, un triste sourire sur les lèvres. L'homme a l'impression d'avoir perdu une mère : "Nous sommes des orphelins maintenant", murmure-t-il. "C’était comme une mère pour nous !", s'exclame un autre. "Elle était dévouée à la Grande Bretagne et aux Britanniques. Une femme extraordinaire."

IMG_1979 (1)

© Nina Droff/Europe 1

Au dernier coup de canon quelques applaudissements retentissement mais beaucoup repartent chez eux la tête baissés, incapable de dire un mot.