Royaume-Uni : Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation en soutien à Palestine Action
La militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée ce mardi à Londres, pour avoir manifesté son soutien à des militants (emprisonnés) du groupe Palestine Action. L'organisation est depuis cet été considérée comme "terroriste" par le Royaume-Uni.
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée ce mardi à Londres, lors d'une manifestation en soutien à des militants du groupe Palestine Action, ont annoncé plusieurs associations dans des communiqués.
Passible de six mois de prison
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries. Si le groupe a précisé que la militante avait été arrêtée "en vertu de la loi antiterroriste" britannique, la police locale a de son côté indiqué avoir arrêté une "femme de 22 ans pour avoir brandi un objet en soutien à une organisation interdite".
Les militants de Palestine Action sont incarcérés pour avoir mené des actions au nom du groupe, ajouté cet été à la liste des organisations "terroristes" au Royaume-Uni, après plusieurs actes de vandalisme.
Première personnalité à être interpellée dans ce cadre, Greta Thunberg a été aperçue, sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, assise à même le sol avec sa pancarte. Cette dernière risque jusqu'à six mois de prison, sanction fixée pour tout soutien à cette organisation, plus de 2.000 personnes ayant déjà été arrêtées, selon Defend Our Juries.