Des animaux battus à mort dans une ferme pédagogique de l’Aube

  • Copié
, modifié à
Seize animaux, visiblement roués de coup pendant la nuit, ont été retrouvés morts lundi matin dans une ferme pédagogique située à Méry-sur-Seine, dans l’Aube. Une enquête a été ouverte.

Vision d'horreur ce lundi 29 juillet 2019 à la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine dans l'Aube. Dans la nuit de dimanche à lundi, les animaux de la ferme ont été battus à mort. Pas moins de seize animaux - soit la quasi-totalité de la ferme - ont été retrouvés morts au petit matin par les propriétaires des lieux. Les quelques bêtes qui ont survécu sont gravement blessées et traumatisées.

Selon France 3 Grand Est, un lapin, l’argenté de Champagne, ainsi que plusieurs volatiles ont perdu la vie, victimes "de l’acharnement incompréhensible d’un ou plusieurs individus".

D’autres pensionnaires ont été gravement blessés. Un vétérinaire dépêché sur place a déploré ce massacre et fait savoir que plusieurs animaux devraient être euthanasiés comme ce mouton au crâne ouvert. "Il lui manque une partie de la calotte crânienne, l’œil gauche est perdu. Je ne vois pas bien avec quoi cela a pu être fait", souligne-t-il.

Des canettes de bière retrouvées sur place

Sur place, les gendarmes ont retrouvé des battons ainsi que plusieurs canettes de bière. Une enquête a été ouverte mais pour l’heure, rien ne permet de déterminer qui est à l’origine d’un tel massacre.

La Fondation 30 millions d’Amis et la Fondation de Brigitte Bardot se sont d’ores et déjà portées parties civiles.

Une cagnotte a par ailleurs été ouverte pour aider la ferme pédagogique à se remettre de cette épreuve.