INFO EUROPE 1 - Roubaix : une mineure de 17 ans meurt après avoir consommé du gaz hilarant
Le corps sans vie d'une adolescente a été retrouvé au troisième étage d'un immeuble à Roubaix dans le Nord. Selon les premières constatations, réalisées par le médecin, le décès s’explique par une prise excessive de gaz hilarant.
Un scellé devant la porte d'un appartement et quelques ballons de baudruche noirs sur le palier : les restes d'une soirée festive qui a mal tourné. Selon les informations d’Europe 1, les policiers, prévenus par des voisins, ont constaté dimanche après-midi le décès d’une mineure de 17 ans à Roubaix (Nord).
170 interpellations depuis l'arrêté
Au troisième étage, ils ont découvert le corps sans vie de la jeune femme ainsi qu’une trentaine de bonbonnes de protoxyde d’azote. "On retrouve souvent des bonbonnes de gaz par terre, c'est courant", explique une voisine, confiant que son petit garçon lui a déjà indiqué avoir vu "un monsieur gonfler un ballon" dans l'immeuble, ajoute-t-elle.
Selon les informations d'Europe 1, la jeune fille n'était pas originaire de Roubaix. Les riverains assurent qu'il n'est pas rare de voir beaucoup de ces ballons circuler au sein du quartier, que cela soit au domicile ou, très souvent, au volant. "Les ballons à la bouche, avec les bouteilles de gaz dans le véhicule, on les voit", explique l'une d'entre eux.
Depuis la mise en place d'un arrêté contre le protoxyde d'azote, 170 interpellations ont eu lieu dans cette ville. Des saisies avec parfois, sur des palettes, 400 bonbonnes de gaz hilarant. "Seule une interdiction pure et simple à l'échelle nationale permettrait d'agir plus efficacement", écrit le maire Guillaume Delbar, dans un communiqué. Le parquet a par ailleurs ouvert une enquête pour homicide involontaire, confiée à la police locale.