Grenoble : un enfant de 12 ans blessé par balles sur un point de deal, son pronostic vital engagé
Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé par balles à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, sur un point de deal. La victime, dont le pronostic vital est engagé, a été touché au dos et aux membres inférieurs. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.
Peu avant trois heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, les riverains vivant dans le quartier de Chorier-Berriat, à Grenoble, sont réveillés par des tirs. Ils alertent immédiatement les secours et la police. Un habitant se trouve alors dans son salon : "En rentrant de soirée, vers 2h30, on a entendu des coups de feu. On a entendu la victime crier. J'ai vu quelqu'un bouger par terre".
"J'ai entendu quelqu'un qui criait 'À l'aide, aidez-moi, je me suis fait tirer dessus'"
La victime est un enfant de 12 ans. Ce dernier a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue et ses agresseurs ont pris la fuite. Un adolescent qui habite le quartier entend lui aussi les cris de la victime. Il décide de lui porter secours.
"J'ai ouvert ma fenêtre et à ce moment-là, j'ai entendu quelqu'un qui criait 'à l'aide, aidez-moi, je me suis fait tirer dessus, appelez une ambulance'. Je me suis approché, je voyais le sang qui était sur ses vêtements". La police arrive sur place. Le jeune garçon présente quatre plaies : deux dans le dos et deux dans les jambes.
À l'arrivée des secours, il est en arrêt cardio-respiratoire. Il sera réanimé puis transporté à l'hôpital. Pour les habitants, c'est la stupeur. Ils décrivent le quartier comme étant calme : "Il y a plein d'enfants qui passent toute la journée pour aller à la crèche ou à l'école. De base, on a plutôt l'impression d'être en sécurité dans le quartier".
Mais à seulement 700 mètres se trouve la place Saint-Bruno; connue comme un point de deal. Elle est souvent le théâtre de fusillades. Quant à la jeune victime, les enquêteurs ne disposent pas d'identité certaine. Elle ressort en effet sous plusieurs identités, selon le procureur adjoint de Grenoble. Il s'agirait d'un mineur non accompagné d'origine nord-africaine.