Publicité
Publicité

Finistère : un «probable fœtus» retrouvé mort dans un centre de tri des déchets

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Finistère : un bébé retrouvé mort dans un centre de tri des déchets
Finistère : un bébé retrouvé mort dans un centre de tri des déchets © Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un "probable fœtus" a été retrouvé mort ce lundi dans un centre de tri des déchets situé à Plouédern (Finistère). Des examens sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un fœtus ou d'un nourrisson viable. Une enquête a été ouverte.

Une macabre découverte. Au centre de tri TriGlaz de Plouédern, dans le Finistère, un opérateur a retrouvé ce lundi matin un nourrisson sans vie au milieu des déchets issus des poubelles jaunes, comme le rapporte le quotidien local Le Télégramme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La stupeur et l'effroi règnent parmi les équipes de la SEML Sotraval, la société en charge du traitement des déchets dans le Nord-Finistère. Face à cette scène, une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir l'opérateur à l'origine de la découverte et l'ensemble du personnel. La gendarmerie a été dépêchée sur place pour mener les investigations.

Le parquet ouvre une enquête pour déterminer les circonstances du décès

Le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger, a confirmé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la brigade de recherches de Landerneau. Selon les premières déclarations du procureur, il s'agirait d'un "probable fœtus humain" dans un état de conservation dégradé, mais dont le développement paraît "assez avancé". Un examen médico-légal est désormais crucial pour déterminer si l'enfant était un fœtus en formation ou un nourrisson viable, voire né vivant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'origine du nourrisson reste, pour l'heure, incertaine. Les déchets traités par le centre TriGlaz proviennent d'une zone géographique très étendue, incluant potentiellement le Morbihan et le Nord-Finistère. Ronan Pichon, président du conseil d’administration de la Société publique locale, a souligné que l'opération pour retracer l'origine de ce macabre contenu pourrait s'avérer complexe et longue, nécessitant de remonter méthodiquement les tournées de chaque camion. Les enquêteurs s'efforcent de cibler la provenance des sacs poubelles afin de progresser dans cette affaire et identifier la personne qui s'est débarrassée du corps.