Deux mineurs mis en examen à Paris et écroués pour un projet d'attaque «antisémite»
Deux adolescents ont été mis en examen et incarcérés à Paris pour un projet d’attaque à caractère antisémite. Selon une source proche du dossier, ces mises en cause portent à vingt le nombre de mineurs poursuivis pour des infractions terroristes depuis le début de l’année.
Deux mineurs ont été mis en examen à Paris et écroués pour un projet d'attaque "antisémite", a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Ils ont été interpellés par les policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
Les deux mineurs sont mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", a précisé le parquet national antiterroriste (Pnat) à l'AFP.
Selon le Parisien, il s'agit de deux adolescents âgés de 16 ans, dont un Russe de Tchétchénie, habitant à Strasbourg et arrivé il y a quatre ans en France avec sa mère. Il est décrit comme socialement isolé et gros consommateur de vidéos de décapitation.
Un net rajeunissement des personnes mises en examen pour ce type de faits
Le second adolescent habite en région parisienne. Tous deux ont échangé sur un groupe WhatsApp sur lequel étaient rassemblés des islamistes radicalisés, pro-Daech et antisémites. Un dernier message a précipité l'intervention de la police.
En effet, les suspects évoquaient une possible attaque, sous cinq jours, allant même jusqu'à poster une photo avec un couteau, accompagné d'un texte où il annonçait qu'il allait "tuer des Juifs dans cinq jours" et évoquait un lieu de culte comme cible, selon le Parisien.
Au total, 20 mineurs ont été mis en examen depuis le 1er janvier 2025 pour une infraction de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le Pnat. Ce dernier observe depuis cinq ans un net rajeunissement des personnes mises en examen pour ce type de faits. Le total enregistré en 2024, 19 mineurs, est désormais dépassé.