Publicité
Publicité

Trois jeunes décédés, du protoxyde d'azote dans le véhicule... Ce que l'on sait de l'accident de la route dans le Gard

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 2 min
Pompiers. Photo d'illustration.
Pompiers. Photo d'illustration. © AFP

Trois jeunes âgés de 14, 15 et 19 ans sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans un accident de la route à Alès, dans le Gard. Leur véhicule a raté un virage et a plongé dans la piscine d'un pavillon en se retournant, rendant impossible leur extraction. Du protoxyde d'azote a été retrouvé dans l'habitacle.

Un grave accident de la route impliquant un véhicule avec trois jeunes à son bord s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi à Alès, dans le Gard. "Vers 2 heures du matin, une voiture avec trois jeunes garçons à bord a raté son virage et percuté le muret d'un pavillon où il y a une piscine. La voiture a défoncé le muret, s'est retournée et est tombée à l'intérieur de la piscine, sur le toit, les quatre roues en l'air", a expliqué le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini, auprès de l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La voiture "emboîtée" dans la piscine

Les trois personnes à bord sont deux adolescents de 14 et 15 ans et un jeune homme de 19 ans. Ils sont décédés "a priori par noyade", a ajouté le procureur qui a demandé l'ouverture d'une enquête pour "recherche de la cause de la mort", et une autopsie.

Le propriétaire du pavillon est un boulanger. Il s'est rendu compte du drame à 6 heures du matin, en rentrant chez lui. Il a alors appelé les secours. Cependant, les pompiers ont éprouvé des difficultés à dégager les corps, la voiture étant "emboîtée" dans la piscine selon le procureur, qui s'est rendu sur place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est vraiment le comble de l'horreur. C'était impossible pour les passagers d'ouvrir les portes. Ce n'est pas le choc de l'accident qui les a tués. Ils se sont retrouvés la tête retournée, dans de l'eau glacée, incapables de sortir. Ils n'avaient aucune chance", a précisé Abdelkrim Grini. Pour lui, cet accident relève d'un "concours de circonstances invraisemblable".

Des capsules de protoxyde d'azote retrouvées

Les corps ont été emmenés à l'institut médico-légal de Nîmes pour être autopsiés, et une enquête a été confiée au commissariat de la police nationale d'Alès. Selon les informations de CNews, c'est le garçon de 14 ans qui était au volant d'un véhicule Peugeot 207. L'accident s'est produit à vive allure, ajoute la source policière auprès de nos confrères.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, au moins quatre bonbonnes de protoxyde d'azote se trouvaient à l'intérieur du véhicule, certaines pleines et d'autres entièrement consommées. Des bouteilles d'alcool vides et un peu de cannabis ont également été trouvés dans la voiture. "Des examens biologiques nous permettront de dire s'ils étaient sous l'emprise de produits stupéfiants, s'ils étaient sous l'emprise d'un état alcoolique et s'ils étaient, le cas échéant également, sous l'emprise de protoxyde d'azote", ajoute le procureur de la République d'Alès. 

Ce gaz hilarant est dans le viseur de certains députés qui militent pour son interdiction, dans le cadre d'une proposition de loi déposée en début d'année et qui n'a pas encore été votée. Début novembre, un étudiant de 19 ans, Mathis, était renversé à Lille par un automobiliste qui fuyait les forces de l'ordre après avoir consommé du protoxyde d'azote.

La suite après cette publicité

Les trois victimes de 14, 15 et 19 ans étaient connues pour trafic de stupéfiants. Deux sont originaires d'Alès et l'adolescent de 15 ans de Nevers. Il avait été interpellé il y a quelques jours, en flagrant délit d'offre et de cession de drogues. Il a aussi fait l'objet d'une garde à vue.