Publicité
Publicité

Marseille : un homme tué par balle en plein jour dans les quartiers Nord

Europe1 .fr . 1 min
Police à Marseille (Illustration)
Police à Marseille (Illustration) Hans Lucas via AFP / © LOUAI BARAKAT / HANS LUCAS

Un homme âgé entre 45 et 50 ans a été tué par balle en plein jour ce mardi à Marseille, au niveau des quartiers Nord. Le parquet de la ville fait état également d'un blessé, mais il n'établit pas, pour le moment, de lien éventuel avec le narcotrafic qui a fait l'objet d'une réunion au sommet de l'État.

La ville de Marseille a connu mardi son troisième homicide en plein jour depuis octobre. Un homme âgé entre 45 et 50 ans a été tué par balle, et un autre individu a été blessé dans les quartiers Nord. Les marins-pompiers étaient intervenus en début d'après-midi dans le quartier des Olives, situé dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne, pour un homme "blessé par arme à feu".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le parquet de la ville, interrogé par l'AFP, n'établit pas, à ce stade de l'enquête, de lien éventuel avec le narcotrafic, phénomène qui a fait l'objet d'une réunion au sommet de l'État ce mardi autour d'Emmanuel Macron.

Un drame le jour des obsèques de Mehdi Kessaci

Marseille est secouée régulièrement par des "narchomicides", des meurtres sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre des gangs pour contrôler les points de vente de drogue. Ce drame s'est produit le jour des obsèques de Mehdi Kessaci, frère d'un militant engagé contre le narcotrafic et abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie à l'âge de 20 ans. Le 9 octobre, un homme avait aussi été tué par balle en fin de matinée dans un quartier populaire du centre de Marseille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'après le décompte effectué par l'Agence France-Presse, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans des narchomicides depuis le début de l'année 2025 dans les Bouches-du-Rhône. Cette criminalité ne cesse de franchir des paliers, note l'AFP. Les cibles sont devenues, depuis 2021, les petites mains du trafic, parfois mineures et touchées à l'aveugle sur des points de deal, occasionnant des victimes collatérales.