Publicité
Publicité

Meurthe-et-Moselle : un incendie fait cinq morts, dont un adolescent de 16 ans

Eléa Lanceraux Noé Chaillot (correspondant dans le Grand-Est) - Mis à jour le . 1 min
Meurthe-et-Moselle : un incendie fait au moins cinq morts, dont un adolescent de 16 ans
Meurthe-et-Moselle : un incendie fait au moins cinq morts, dont un adolescent de 16 ans © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un incendie s'est déclaré dans la commune de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle, faisant cinq morts, dont un adolescent de 16 ans. Les pompiers, alertés aux alentours de 3 heures du matin ce dimanche 30 novembre, ont maîtrisé le feu "assez rapidement".

Un incendie s'est déclaré dans la commune de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle, au sud-ouest de Nancy. Le sinistre a fait cinq morts, dont 3 jeunes de 21, 20 et 16 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une sixième personne a été blessée, victime d'inhalation de fumées, mais ses jours ne sont pas en danger. 

L'incendie "assez rapidement" maîtrisé 

Les quatre premières victimes sont deux femmes âgées de 60 et 20 ans, un homme de 59 ans, et un adolescent de 16 ans, ont précisé les pompiers. La cinquième personne, gravement blessée, a succombé à ses blessures. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les pompiers, alertés aux alentours de 3 heures du matin ce dimanche 30 novembre, ont maîtrisé le feu "assez rapidement", qui s'est déclaré dans un bâtiment de trois étages avec un magasin au rez-de-chaussée.

Au total, se sont 70 pompiers qui sont intervenus avec une trentaine de véhicules mobilisés, accompagnés de trois ambulances. Une vingtaine de gendarmes se sont également rendus sur place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est l'effroi, le cauchemar et la surprise"

"C'est un incendie violent, malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers. L'incendie a embrasé toute la maison. Cinq personnes sont décédées. C'est pas une personne, c'est pas deux, c'est cinq, dont quatre membres de la même famille", détaille Pascal Schneider, maire de la commune. Il a encore du mal à réaliser : "C'est l'effroi, le cauchemar et la surprise. Mon bureau donne sur la maison concernée, donc je suis effondré". 

Il a mis en place des cellules d'accompagnement pour les proches : "deux cellules d'accueil des familles, des cellules composées de psychologues, de médecins et d'infirmières". Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. Elle est confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Nancy.