
pouvoir d'achat - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
pouvoir d'achat - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Au micro d'Europe 1, Laurent Grandin, président d'Interfel, l'interprofession des métiers de la filière fruits et légumes frais, revient sur l'augmentation des prix des fruits et légumes, constatée par de nombreux français pendant le confinement. Il explique que cette hausse est due à...
Si le secteur de la grande distribution assurait qu'aucune pénurie n'aurait lieu pendant le confinement, beaucoup de consommateurs ne peuvent que constater une augmentation des prix de certains produits depuis la mi-mars.
Le ministère des Solidarité a annoncé que la traditionnelle prime de Noël sera versée le 13 décembre à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. Comme depuis 2009, elle est fixée à 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes et 320 euros pour un...
Alors que s’ouvre la COP25 à Madrid ce lundi, une enquête montre que les Français placent le climat en tête de leurs préoccupations, devant le pouvoir d’achat. L’environnement arrive en tête à 42% tandis que le pouvoir d’achat est juste derrière à 41%. La question du climat suscite...
La croissance du PIB s'élève à 0,3% au premier trimestre avec une forte progression du pouvoir d'achat (+0,9%). En revanche, l'inflation ralentit à 1% en mai.
Selon une étude relevée par Europe 1 jeudi, le budget des vacances d’été des Français est en hausse cet été, notamment grâce à une amélioration du pouvoir d’achat.
Depuis le début de l'année, les prix à la pompe ont logiquement progressé, dans le sillage des cours mondiaux du pétrole. Mais ils ne devraient pas flamber dans les prochains mois, selon les spécialistes.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Selon Édouard Philippe, le pouvoir d'achat moyen par habitant va progresser de 2% en 2019. C'est "la plus forte augmentation" depuis douze ans selon le Premier ministre.
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Le chef de l'État s'est notamment exprimé en faveur d'une baisse des impôts financée en travaillant "davantage", lors d'une conférence de presse inédite, jeudi.
Le chef de l’Etat veut réindexer sur l’inflation les pensions inférieures à 2.000 euros. Une mesure coûteuse et qui pourrait rencontrer des blocages.
Selon un sondage BVA pour la presse régionale, 66% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2018. Un ressenti que ne partage pas l'Insee, puisqu'il assure au contraire qu'il a augmenté de 0,4% par unité de consommation sur la même période.
Soumis à la hausse du cours du baril de pétrole, le prix du carburant dans les stations essence retrouvera dans les jours à venir le même niveau qu'en novembre dernier.
Selon un sondage Viavoice pour l'Ugict-CGT et le cabinet Sécafi paru mercredi, la moitié des techniciens et des personnes exerçant dans des professions intermédiaires ont peur d'un déclassement social pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
Invité exceptionnel d'Europe 1, le Premier ministre a réagi au débat naissant sur la réindexation des retraites sur l'inflation, une mesure qui permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat de millions de Français.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Après cinq années de relative stabilité, le panier moyen des produits de consommation courante des Français n'a jamais été aussi cher en 2018, selon l'Observatoire des prix de Familles rurales.
L'association UFC-Que choisir a proposé 12 mesures en faveur du pouvoir d'achat "sans surcoût pour les finances publiques", tandis que la CLCV a milité pour une "baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz".
L’entrée en vigueur de la loi Alimentation vendredi entraîne la hausse des prix de centaines de produits alimentaires. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs même s’il est possible d’en limiter les effets.
Alors que le prélèvement à la source exerce déjà un effet psychologique sur les Français en janvier, les tarifs des péages vont augmenter au 1er février, tout comme le prix de certains produits alimentaires de grandes marques.
Chaque jour, Emmanuel Duteil reçoit une personnalité qui fait l'actualité économique. Aujourd'hui, Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour.
Invité d’Europe 1, le secrétaire général de Carrefour explique pourquoi, à partir du 1er février, le prix de milliers de produits vendus en grande surface va augmenter.
Conséquence de la loi agriculture et alimentation, la hausse de plusieurs centimes d'un certain nombre de produits alimentaires doit permettre de mieux rémunérer les agriculteurs français.
Chaque jour, Emmanuel Duteil reçoit une personnalité qui fait l'actualité économique. Aujourd'hui, Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie.
Invitée d’Europe 1, la directrice générale d’Engie Isabelle Kocher a détaillé les nouvelles offres du fournisseur pour réduire la facture énergétique des ménages.
La maire de Lille Martine Aubry a apporté son soutien à l'idée du "grand débat national", à condition que "les dés ne soient pas pipés", lors de ses vœux à la presse jeudi.
Comme chaque année, le 1er janvier est une date clé qui voit de nombreux régimes sociaux et secteurs de l'économie évoluer. L'année 2019 n'échappe pas à la règle, avec notamment les annonces faites par Emmanuel Macron début décembre pour répondre à la crise des gilets jaunes.
Les "gilets jaunes" étaient appelés à se mobiliser une nouvelle fois ce week-end, faute de réponses "suffisantes" du gouvernement à leurs revendications. S'ils ont peu réussi à mobiliser ce samedi, ils promettent de nouvelles actions pour le mois de janvier.
Alors que la monnaie unique fête ses vingt ans en cette fin d'année, Guillaume Maujean, rédacteur en chef des Échos, revient sur "le mythe" de l'inflation causé par l'introduction de l'euro.