
Guerre - Toute l'actualité sur Europe1.
Guerre - Toute l'actualité sur Europe1.
"Nous sommes en guerre" mais Emmanuel Macron n’a pas voulu être en première ligne. Lors de son allocution, le président de la République a pris le soin d'éviter certains mots comme le mot "confinement". Il a préféré laisser ses ministres donner les précisions nécessaires et prononcer...
Le Brief, c'est un point sur l'actualité du lundi au vendredi et un format magazine le week-end. A l'occasion des commémorations du 11-Novembre, Le Brief retrace le parcours de Lazare Ponticelli, le dernier poilu, mort en 2008 à l'âge de 110 ans.
Après des années de jeux sans intérêt, et parfois même abêtissants, la franchise "Call of Duty" trouve un nouvel allant en s'inspirant du conflit en Syrie. Avec, pour la première fois, une vraie attention portée aux crimes de guerre et aux victimes civiles.
Les grands reporters ne pourraient pas couvrir les zones de guerre sans les fixeurs, qui les aident à se repérer sur le terrain. Alors qu'une cagnotte a été lancée pour aider l'un d'eux, Culture médias revient sur ces hommes et ces femmes de l'ombre.
Europe 1 a recueilli le témoignage d'une résistante, Jeannette Vandershooten, qui a vécu les derniers jours des troupes hitlériennes dans la capitale française, il y a trois quarts de siècle.
Le raid aérien a fait près de 40 morts et 70 blessés dans un centre de détention proche de Tripoli, selon un bilan provisoire.
Le nombre de déplacés et réfugiés dans le monde est reparti à la hausse depuis 2009, le conflit syrien entraînant notamment une forte progression entre 2012 et 2015.
Tombés amoureux en 1944 puis séparés par la guerre, l'Américain K.T. Robbins et la Française Jeannine Ganaye se sont retrouvés à l'occasion des commémorations du Débarquement.
Grand reporter de guerre, Martine Laroche-Joubert regrette dimanche sur Europe 1 que les journaux télévisés français n’accordent plus autant de place aux sujets internationaux.
Une résolution censée intensifier la lutte contre les violences sexuelles lors de conflits, adoptée mardi par le Conseil de sécurité de l'ONU, a été vidée de sa substance par les Etats-Unis. La France a exprimé sa déception.
Élu à une large majorité des voix, dimanche, le novice de la politique rebat les cartes dans une région instable, où il ambitionne de ramener la paix.
Alors que l'armée du maréchal libyen Khalifa Haftar a mené dimanche son premier raid aérien près de la capitale, les forces du gouvernement d'union nationale ont entamé une "contre-offensive".
Invité vendredi de Nikos Aliagas, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, dénonce la stratégie de certains groupes armés qui utilisent le viol comme une arme de guerre.
Les associations espéraient ainsi pointer du doigt le rôle de la France dans le conflit qui oppose l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au Yémen.
L'ONG Save the Children assure dans un rapport rendu public vendredi qu'au moins 550.000 nourrissons sont morts en quatre ans dans les dix pays les plus touchés par la guerre, soit plus de 100.000 bébés par an. Un chiffre que l'ONG estime encore sous-évalué.
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Les pratiques de désinformation pour saper les démocraties ne datent pas d’hier : le spécialiste histoire d’Europe 1 a choisi de revenir sur une tentative...
L'immeuble qui s'est effondré samedi se situait dans un quartier qui était contrôlé par les rebelles avant sa reprise, en 2016, par les forces du régime de Bachar al-Assad.
Dans un rapport publié lundi, l'ONU déplore que les risques d'être condamnés pour trafic d'êtres humains restent faibles dans le monde au 21ème siècle.
Depuis janvier, 19.666 personnes ont trouvé la mort dans le conflit syrien, dont 6.349 civils, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Pour parvenir à ce chiffre, l'ONG Save The CHildren s'est basée sur des données fournies par l'ONU.
Dix ans après la mort du dernier survivant des combattants de la Première Guerre mondiale, Europe 1 rediffuse les témoignages de certains de ces hommes à l'occasion des commémorations du 11 novembre.
Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu samedi sur le site de la bataille de Diên Biên Phu, où sont morts 13.000 soldats français et vietnamiens en 1954.
Donald Trump a annoncé sa volonté de se retirer d’un traité sur les armes nucléaires, conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, qui pourrait conduire "à une nouvelle course à l'armement", selon l'historien Pierre Grosser.
Mardi, la Corée du Nord a exclu d'échanger ses armes nucléaires contre une déclaration formelle des États-Unis pour mettre fin à la guerre.
Invitée du Grand Rendez-Vous, dimanche sur Europe 1, la ministre des Armées a rappelé que la France discutait avec "toutes les parties prenantes" de la guerre en Syrie, alors que les forces de Bachar al-Assad ont entamé le pilonnage de la province d'Idleb, samedi.
Le pape François a averti dimanche des risques d'une "catastrophe humanitaire" dans la province d'Idleb, cible depuis plusieurs jours du régime de Bachar al-Assad.
Selon une étude publiée vendredi, les conséquences des nombreux conflits africains se font sentir "pendant de nombreuses années et sur de vastes zones".
Ex-prisonnier de guerre au Vietnam, le sénateur John McCain, mort samedi à 81 ans, avait par la suite été un artisan de la réconciliation avec les États-Unis.
Probablement largué par les forces américaines, l'engin avait été découvert au cours de travaux de construction dans la semaine. Elle a été désamorcée et enlevée de la zone, dimanche.
Après avoir dressé une liste des produits chinois taxés à l'importation, Donald Trump envisage de généraliser le processus à tous les produits de Pékin.